Cela fait plusieurs mois que la liste provisoire des candidats retenus pour le concours de recrutemen à la fonction publique ait publié par le ministère du tutelle.Mais jusque-là, rien est fait envers des jeunes qui continuent à croupir sous le poids du chômage.
Une situation irritante pour le Président du Réseau des Jeunes Leaders (REJEL) qui dénonce des manquements et le manque de volonté des autorités du pays à organiser dans un bref delai le concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires.
Nous vous proposons de lire la déclaration du Président du Réseau des Jeunes Leaders (REJEL) Aboubacar Bafodé Fofana.
« Ça fait 2 ans jour pour jour que le chef de l’État le Général Mamadi Doumbouya ait pris une promesse envers la jeunesse qui n’a jamais été concrétisée par les membres du CNRD et les autorités de la fonction publique pour faire l’honneur au Général Mamadi Doumbouya.
Depuis la prise du pouvoir le 05 septembre 2021, le CNRD n’a pas encore crée un emploi pour la jeunesse malgré la restructuration de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE) et la création de la maison de l’emploi.
Aujourd’hui comparativement au Gabon, le Président de la transition le Général Brice-Clotaire Oligui Nguema avait promis dès sa prise du pouvoir d’en faire l’emploi des jeunes l’une de ses priorités, et à un mois de sa prise du pouvoir il a créé six cent (600) emplois dans certaines administrations publiques, parapubliques et sociétés privées sans exclusion. Il a mis à disposition 200 postes vacants de la douane Gabonaise ou le recrutement se fera sur voie de concours autrefois réservée pour les recommandations et à une caste de privilégiés en plus au niveau du secteur bancaire, il a mis à disposition 300 postes par concours pour les jeunes diplômés. Depuis sa prise du pouvoir, il a crée au moins 5000 emplois jeunes au Gabon et il a promis dans 2 ans de rajeunir toute l’administration Gabonaise et en Guinée on est toujours en attente pour un recrutement par tâtonnement à la fonction publique.
Aujourd’hui en Guinée, le Ministère de la santé et de l’hygiène publique à travers la fonction publique veut exclure l’option biologie au concours du recrutement à la fonction publique, quelle discrimination..?
Aucun Ministre et aucun membre du CNRD ne peut exclure une option dans ce concours du recrutement à la fonction publique parce que c’est une promesse du Chef de l’Etat le Général Mamadi Doumbouya.
Lors de la remise du rapport des assises nationales, le Général Mamadi Doumbouya a encore réitéré que personne ne sera exclue et d’ailleurs il s’est fixé pour objectif de se battre pour l’avenir de la jeunesse Guinéenne où les Ministres de la santé et de la fonction publique veulent boycotter avec leur cabinet pour l’exclusion des biologistes qui ont une importance incontournable dans les hôpitaux.
C’est seul en Guinée où un DRH demande un cadre de changer son option pour qu’il participe le concours à la fonction publique.
Aujourd’hui, la jeunesse est patiente et sans espoir de voir la volonté du Chef de l’Etat pour l’emploi jeune, parce qu’il avait dit lors de sa visite à la fonction publique; Il n’y a pas une école d’expérience, pour cela j’invite le Chef de l’Etat le Général Mamadi Doumbouya pour son implication personnelle de sauver cette corporation biologique pour éviter son exclusion au concours du recrutement à la fonction pour L’avenir de la jeunesse Guinéenne »; à t-il déclaré.
Aboubacar Bafodé Fofana