Ce jeudi, 4 avril 2024,les membres du Réseau pour la bonne pratique du journalisme en Guinée ont organisé une conférence débat dans un complexe hôtelier de la place sous le thème : » Journalisme et la protection de la vie privée des personnalités publiques ».

Cette importante rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités évoluant dans le paysage médiatique de notre pays ainsi d’autres invités,comme la directrice Générale de l’OPROGEM et le PDG de la Fondation « MAFAC « ,Dr David Makongo.

Dans son intervention,le coordinateur du Réseau pour la bonne pratique du journalisme en Guinée à rappeler la quintessence et l’objectif visé par leur structure.«La presse guinéenne traverse un moment très difficile. Nous avons constaté ces derniers temps assez de plaintes contre les journalistes au niveau de la HAC ou aux postes de police. On s’est dit que le moment est opportun pour mettre en place une plateforme afin que les journalistes se retrouvent pour discuter de temps en temps sur les problèmes d’éthique et de déontologie du métier du journalisme. Nous avons aujourd’hui des confrères qui sont sur la suspension, suite à des émissions liées à la vie privée et ça pose problème sur l’exercice du métier du journalisme », a expliqué Toumani Camara, coordinateur du Réseau pour la bonne pratique du journalisme en Guinée.

Interrogé par des journalistes, M.Ibrahima Koné,directeur générale du quotidien national Horoya, a affirmé qu’il faut féliciter les initiatives pareilles dans ça notre pays. »Que des journalistes prennent le taureau par des cornes pour mettre en place un cadre de réflexion entre journalistes pour discuter sur des problématiques telle que la protection de la vie privée des personnalités sur tout ce qui est du sur les réseaux sociaux.Cette initiative est à saluer surtout dire aux journalistes de se munir des textes qui régissent notre corps de métier la loi L002,cette loi doit être connue.Le journaliste n’est pas le chevalier de la cité mais le journaliste est au-delà du chevalier de la cité.Le journaliste, est quelqu’un qui oriente et éduque des gens au sein de la société.Le journaliste c’est quelqu’un qui prepare l’opinion de la cité.Donc,si nous devons dire des choses ,nous devons dire des choses qui sont bien fondées,des choses basées sur des faits », a expliqué le directeur Général du quotidien national Horoya, Ibrahima Koné.

Dr David Makongo, PDG de la Fondation MAFAC, a remercié les journalistes qui ont voulu participer à cette importante rencontre sur la responsabilité sociétale du journaliste . »La question de la protection de la vie privé d’une personne très importante.J’aimerais apporter à votre connaissance, dans la connaissance de tout le monde que Dieu a créé, que chacun de nous vie trois (3) vies:la vie privée,la vie personnelle et la vie publique.La vie publique et la vie privée d’un individu, d’une autorité à une différence.Vous pouvez partager des échanges entre vous avec une personne publique la religion, concernant le basket ball, concernant le déroulement des travaux publics, mais lorsqu’il s’agit de la vie privée d’un individu, la vie qu’il partage avec sa femme, la vie qu’il partage avec sa petite amie ou son fiancé, cette vie elle est inviolable,cette vie elle est sacrée.Atteindre à cette vie,c’est atteindre à l’image non seulement de la personne, mais à l’image du pays », a fait savoir le PGG de la Fondation « MAFAC ».

Conakrynews.org