Après la décision de la Banque centrale de la République de Guinée relatif au retrait de l’agrément de la SONAG et MUTRAGUI, le président du Conseil d’administration, Elhadj Habib Hann a tenu à rassurer leurs clients et partenaires que tous les contrats signés avec les compagnies iront à bon terme et ils prendront leurs responsabilités pour trouver la solution à ce problème.Il l’a dit le mercredi 8 mai 2024, en faveur d’un point de presse.

Devant les hommes de médias, le patron de la SONAG a relevé des manquements dans la décision de la BCRG. “La décision qui a été prise est très sévère, on n’a pas été informé à temps . Il n y pas eu de mise en demeure qui permettait aux compagnies de prendre des dispositions. Les motifs et griefs ne sont pas notifiés aux compagnies alors que dans la dynamique, chacune des compagnies a fait un effort considérable pour se conformer aux exigences de la banque centrale « à t-il déclaré.

Par conséquent, il invite les autorités de la BCRG de reconsidérer leur décision pour permettre aux sociétés concernées de corriger les imperfections qu’on les reproche.

« La seule vision que nous avons, c’est d’aller dans le sens de promouvoir l’activité professionnelle des assurances en Guinée qu’on gère depuis 30 ans. Nous souhaitons sauvegarder ces emplois ; protéger les familles concernées etc. Nos pensées respectueuses aux alités dans les hôpitaux ; des sinistrés qui ont aujourd’hui perdu tout espoir, nous les rassurons que nous userons de toutes nos forces pour que les choses reviennent à la normale.
C’est pourquoi, nous souhaitons respectueusement que le Gouverneur de la BCRG, Président du Comité des Agréments, les membres du comité des agréments ainsi que toutes les autorités qui nous gouvernent acceptent le principe pour permettre aux compagnies de continuer leurs activités. Bien-sûr que nous sommes disposer à nous conformer aux textes réglementaires de façon à assumer pleinement notre responsabilité d’assureur ».

 

Les responsables de la SONAG et Muragui tentent de trouver auprès des autorités de la BCRG et du comité d’agrément un couloir de négociations pour solutionner définitivement ce problème.

« Nous sollicitons la permission des autorités pour permettre aux compagnies de sauvegarder leurs activités. Cela, en ouvrant un couloir de négociations entre la Banque Centrale de la République de Guinée et les deux compagnies ».
A noter que malgré cet état de fait la confiance des clients à la SONAG et MUTRAGUI ne baisse guère

 » Nous avons des partenaires qui nous font confiance qui se sont déplacés de la Tunisie pour la Guinée afin de nous apporter leur soutien ».

Aboubacar Soumah 628 954199