Le premier ministre chef de gouvernement Amadou Oury BAH s’est exprimé sur la transition en cours en Guinée. »Selon lui la transition ne consiste pas seulement d’organiser les élections et céder le pouvoir, mais il faut poser des basses pour élections acceptées tous.Il l’a dit au cours d’une conférence de presse, qu’il a animé ce vendredi le 10 mai 2024 à la plage de camayene dans la commune de Dixinn.
A l’entame le numéro 1 du gouvernement après avoir aborder plusieurs sujets , a déclaré que Pour certains, la transition consiste à organiser les élections et céder le fauteuil. Le processus électoral est certes important, mais il faut faire les choses bien.
« La transition consistant à organiser les élections et céder le fauteuil à celui qui vient a été fait de par le passé et nous avons vu le dégât que ça a coûté à la nation et le retard accumulé. Cela s’est passé parce qu’on a tout simplement voulu aller vite sans consolider les bases pour organiser des élections et le résultat est qu’on a perdu plus de 15 années par ce fait. Donc, la transition actuelle c’est de faire en sorte que la Guinée ait les bases de faire le saut de grenouille, pour qu’institutionnellement, aujourd’hui, demain et après demain. Après cette transition que la Guinée puisse faire le bon qualitatif lui permettant de rattraper son retard dans les domaines les plus variés. Tant sur le plan économique, social que sur le plan humain dans la consolidation de l’unité du pays, c’est cela l’ambition. »
Kerfalla Toure 626 41 92 88