Entre la junte au pouvoir en Guinée et les acteurs socio-politiques, le fossé se creuse petit à petit. Arrivée au pouvoir en septembre 2021 à la suite du coup d’Etat perpétré contre l’ancien président Alpha Condé. Le CNRD est accusé aujourd’hui à tort ou à raison, d’avoir délibérément perduré la transition dans le but de confisquer le pouvoir.

Invité à la radio FIM FM dans l’émission » Mirador », ce lundi 20 mai 2024, pour se prononcer à un éventuel glissement du calendrier de la transition, comme annoncé par le Premier ministre Bah Oury chez nos confrères de TV5 Monde le week-end dernier. Le coordinateur national du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), Oumar Sylla alis Foniké Manguè, prévient le président de la transition Général Mamadi Doumbouya. On ne laissera pas Doumbouya faire de la Guinée ce qu’il veut.

« On ne laissera pas Doumbouya faire de la Guinée ce qu’il veut. On ne va pas permettre à Doumbouya ce qu’on n’a pas permis à Alpha Condé. On n’a pas accepté qu’Alpha Condé fasse le 3ème mandat, on n’acceptera pas que Doumbouya fasse de notre pays ce qu’il veut en confisquant le pouvoir. Il a pris l’engagement de quitter en décembre 2024, il est dans l’obligation de respecter cela. Sinon, nous allons nous opposer carrément. Je rentre bientôt pour lancer une grande consultation nationale à laquelle on associera les journalistes, les syndicats, les politiques, les acteurs de la société civile et même les avocats ; en gros, toutes les forces vives, tous les acteurs majeurs pour se mettre ensemble pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel conformément aux engagements pris vis-à-vis de la CEDEAO. Le FNDC n’abandonnera jamais, c’est un état d’esprit imbattable », a-t-il averti Oumar Sylla Foniké Manguè, qui est en tournée en Europe.

Liberationinfo.com