Le collège 2 Bonfi dans la commune de Matam a abrité ce lundi 10 juin 2024, au lancement officiel des examens de certificat de fin d’étude élémentaire (CEE) sur toute l’étendue du territoire national.C’est le le ministre du Travail et de la fonction publique M. François Bourouno qui a présidé la cérémonie en compagnie du président de la délégation Spéciale de Matam M. Badra Koné.

À l’entame, M. Ibrahima 2 Barry directeur communal de l’éducation de la commune de Matam a déclaré qu’un examen est toujours vecteur d’émotion à la fois anxieuse et heureuse. « Aujourd’hui, ils sont au nombre de 594 candidats dont 318 répartis en 20 salles, et 38 surveillants. Je puis vous dire que la rigueur observée l’année dernière nous a galvanisé pour nous projeter pas dans les defis que nous comptons révéler à l’implication sans faille des autorités communales et au leadership de notre Ministre à travers la vision du chef de l’État le Général Mamadi Doumbouya. Les candidats comprennent de plus en plus que le succès est bout de l’effort. Encore une fois la rigueur est notre clé de route », a lancé le directeur communal de l’éducation.

Pour sa part, Badra Koné président de la délégation Spéciale de Matam, a profité de cette occasion pour promulguer quelques conseils aux candidats : « en tant que président de la délégation Spéciale de Matam, je suis honoré de m’adresser en vous, en ce jour important du lancement des épreuves d ‘entrée en 7ème année. Donc je vous félicite et vous encourage à aborder les épreuves dans le calme et la confiance, l’essentiel c’est de faire ceux que vous pouvez. Donnez tout ceux que vous avez appris cette année de dur labeur », a donné comme conseil le maire.

Pour clore, le ministre du Travail et de la Fonction Publique François Bourouno a aussi félicité le ministère de l’enseignement Pré-Universitaire et d’Alphabétisation pour l’organisation et la qualité de travail de ces examens de cette année session 2023-2024. Quant aux élèves, il les exhorte le courage, la disponibilité et la sérénité dans le traitement des épreuves.

« Un meilleur candidat c’est celui qui a cette qualité de garder la sérénité et la tranquillité dans la tête à travers toutes les questions qu’on lui pose dans les salles d’examens. Donc je les souhaite bonne chance. Car nous voulons qualifier la capitale humaine », a conclu le ministre devant les médias.

Kerfalla Touré & Moussa Sylla.