Le lundi 18 juin 2024 a débuté la grande Mamaya à Kankan. Ce rendez-vous culturel incontournable de la Tabaski dans la capitale de la savane a connu un invité de haut niveau. La deuxième participation de suite de celui-ci. Il s’agit du chef l’État, Général Mamadi Doumbouya.
Arrivé le samedi, tard dans la nuit, et accueilli par de nombreuses personnes malgré l’heure tardive, Général Mamadi Doumbouya était bien présent à l’ouverture de cette mamaya qu’il affectionne énormément. Cela bien avant d’être Président de la République.
L’événement délocalisé au stade Mballou Madi Diakité de Kankan dans le souci de contenir la grosse mobilisation annoncée, a cependant laissé un goût d’inachevé. La décision de délocalisation n’a pas suffi pour réussir l’organisation en évitant de grosses fioritures, avec la présence de la première haute autorité. Du moins pour cette première journée.
Sur la pelouse du stade où la danse a lieu, le décor était à l’anarchie. Tout le monde s’y est invité, hélas !
« Depuis que le Président est rentré, les organisateurs ne se sont plus intéressés à l’organisation, ils faisaient autre chose, j’ai l’impression. Ils devaient prévoir que la rentrée du chef de l’État, sans doute, allait attirer ses admirateurs et conséquemment faire en sorte que les gens ne se mettent pas en face de lui, juste pour attirer son attention sur eux, une façon de lui signifier qu’ils sont là. Malheureusement, c’est ce qu’on a fait. Alors que, lui, il n’avait besoin que de la bonne organisation. Pire, on ne savait pas qui fait quoi. Les maîtres de cérémonies ont beau appelé à mettre de l’ordre dans l’organisation, mais en vain. », a fait remarquer un spécialiste de l’événementiel.
Les organisateurs, conscients de ce désordre dégradant de l’image de l’événement, ont décidé, nous ont avoué certains, de prendre des dispositions pour améliorer l’organisation.
Mognouma Lamine Cissé