Depuis bientôt trois ans, d’anciens dignitaires, dont l’ancien Premier ministre Kassory Fofana, l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara, et l’ancien ministre de la Défense, Mohamed Diané, sont en prison à la Maison centrale de Conakry. Le camp d’Alpha Condé ne cache pas sa “déception totale” envers “les occidentaux et les organisations de l’ONU” qu’il accuse de passer sous “silence” les violations des droits humains en Guinée.
“Est-ce qu’il y a une institution internationale, est-ce que vous avez entendu un pays partenaire évoquer qu’il y a des prisonniers politiques en Guinée, ou des exilés ?”, s’est interrogé l’ancien ministre Marc Yombouno lors de l’assemblée du RPG Arc-en-ciel, samedi 6 juillet 2024.
“Aujourd’hui, il ne faut pas compter sur ces partenaires occidentaux, organisations onusiennes, des droits de l’homme ou autres. C’est une déception totale. (…) Avant, lorsqu’il y avait des coups d’État, ces organisations faisaient des déclarations et des recommandations jusqu’à la fin de la transition. Mais pour le cas particulier de la Guinée, c’est le contraire. Tous viennent négocier des projets, des intérêts avec la junte’’, a dénoncé l’ancien ministre du Commerce.
Poursuivant, M. Yombouno a invité “ces organisations internationales, ces pays partenaires, les occidentaux, à sortir de cette déception”. Ils ont des valeurs démocratiques. Les peuples de ces pays sont des démocrates. Mais actuellement, les contributions de ces peuples sont envoyées chez les juntes. C’est grave. C’est vraiment regrettable. Et nous prions que la raison revienne à temps opportun