Depuis la journée du mardi 16 Juillet 2024, la sous-préfecture de Moribadou, relevant de la préfecture de Beyla, où est implantée la société minière Rio Tinto Simfer, est sous tension.

Les manifestants qui ont pris d’assaut les rues de Moribadou ce mercredi, disent non au système de de recrutement imposé par les employeurs de la société Rio Tinto. Ils revendiquent leur recrutement par Rio Tinto Simfer sans être soumis à un test. Chose que la société trouve anormal.

Selon les informations, les citoyens ont quitté la sous-préfecture pour se refugier en brousse. A l’issue de cette manifestation, un mort et plusieurs blessés et des dégâts materiels ont été enregistrés dans la journée ce 17 Juillet 2024. Joint au téléphone, un citoyen de Moribadou relate les faits.

‘’C’est dans la matinée d’hier que les manifestations ont commencé. Des citoyens de Moribadou veulent intégrer ou être employés par la société Rio Tinto sans concours. Parce qu’ils sont autochtones de la zone minière, qu’ils veulent être recrutés sans condition. Comme cela n’a pas été accepté, c’est pourquoi, ils manifestent. Dans les échauffourées, une personne est morte par balle calibre 12, et des blessés graves ont été enregistrés, à cela s’ajoutent les dégâts materiels importants’’, a expliqué une source qui a bien voulu garder l’anonymat.

Pour l’heure, le habitants de cette sous-préfecture sont en fuite laissant la ville déserte. Un important dispositif sécuritaire y est déployé à cet effet.

Lerevelateur224.com.