La Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire du CNT était ce lundi 5 août 2024, à l’hémicycle du palais du peuple pour la plénière portant sur la contravention policière liée au mauvais stationnement et la gestion de l’EDG.

À l’issue des discussions, le débat sur les contraventions policières liées au mauvais stationnement des véhicules qui ne sont pas reversées au trésor public s’est invité lors cette rencontre.

Le rapporteur de la Commission a indiqué que les infractions policières liées au mauvais stationnement des véhicules ne sont pas versées au trésor public. Pire, ni le Trésor, ni le ministère de la Sécurité et de la protection civile, encore moins le Gouvernorat de la ville de Conakry n’a connaissance de la destination de ces recettes.

De ce fait, la Commission contrôle budgétaire a invité le CNT à organiser une séance d’inter commissions sur cette problématique avec les Ministres de l’Administration du Territoire, de la Sécurité, la Gouverneure de la Ville de Conakry et le Directeur Général du Trésor avant la LFI 2025 ».

Elle a également fait une demande pour la restructuration d’EDG(Électricité de Guinée) par rapport au budget alloué à l’Électricité.

Pour cette commission, « nul n’a besoin de démontrer que l’impact budgétaire des allocations des subventions allouées à EDG sur notre budget est considérable. EDG a elle seule consommé ces dernières années plus de la moitié des recettes minières. A cela s’ajoutent les créances fiscales de l’État qu’elle peine à honorer. A titre d’exemple, son stock des Restes à Recouvrer (RAR) est de 1279, 44 Mds vis-à-vis de l’administration des impôts et de 75,16 Mds au compte de la Direction Générale des Douanes, soit un stock cumulé de 1354,6 Mds. Il en ressort donc qu’EDG n’impacte le budget qu’à travers les subventions dont elle bénéficie évaluées à date à 2844, 93 Mds. L’impact budgétaire de cette société est donc évalué à date à 4199, 5 Mds .»

«Considérant que toutes les recettes minières projetées dans ce projet de LFR est de 4249,8 Mds il va s’en dire que EDG à elle seule consomme 99%. Ce qui revient à dire que presque toutes les mines du pays ne servent qu’à EDG. Il estime plutôt que ces ressources déjà dérisoires à cause des exonérations minières et la non transformation des matières premières sur place, auraient dû servir non seulement à construire des infrastructures de base (écoles, hôpitaux, routes…), mais aussi et surtout à diversifier notre économie »

Ibrahima Limbita Camara pour Guineequotidien