Le Président de la transition guinéenne a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 9e édition du Sommet du Forum sur la coopération Sino-Africaine (FOCAC) à Pékin. A cette occasion, le général Mamadi Doumbouya a exposé à son homologue Xi Jinping les défis auxquels les pays africains particulièrement la Guinée sont confrontés.

Dans son discours, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya a souligné les défis majeurs auxquels le continent africain fait face. Parmi lesquels, il a cité notamment la modernisation de l’industrie alimentaire et la valorisation de la culture qui, selon lui, doivent être au centre du programme de développement.

“C’est dans cette optique que, dans la construction de notre programme de développement socioéconomique appelé Simandou 2040, nous avons placé au centre de nos préoccupations l’agriculture, l’industrie alimentaire, l’éducation et la culture pour les 15 prochaines années. Nous sommes convaincus que la coopération Chine-Afrique devra relever le défi de diversification des investissements sur le continent, d’accélération de l’industrie agroalimentaire et de l’éducation pour faire face aux défis de la mondialisation”, a déclaré le chef de l’État.

Il ajouté que “la République de Guinée reconnaît l’existence d’une seule Chine, la République populaire de Chine” avec son pays est fière de coopérer.

“Notre paradis, terre riche et d’innovation, vous ouvre ses portes pour une communauté de biens partagés”, a-t-il souligné.

Guinée360