Plus de 3 ans après sa prise de responsabilité, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya continue si heureusement d’incarner l’espoir pour l’écrasante majorité des Guinéens. Pour les observateurs sérieux et objectifs (nationaux ou étrangers), le bilan de l’ancien commandant du Groupement des Forces spéciales, à la tête de la Guinée, est plutôt élogieux dans divers secteurs de la vie nationale.

Sous la transition CNRD, la justice est restée la boussole pour tout le monde. Après des années d’attente et de frustration, grâce à la volonté politique clairement affichée par l’Homme du 5 septembre et son gouvernement, le très sensible procès des événements tragiques du 28 septembre 2009 (plus de 150 morts) a pu se tenir au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, pour le plus grand bonheur des victimes et de leurs proches. Les onze accusés sont désormais situés sur leur sort. Il y a quelques jours, ce sont les déguerpis de Kaporo-rails, Kipé 2 et Dimesse (sous les régimes précédents) qui ont été rétablis dans leurs droits. Le CNRD a pris la bonne décision de sécher les larmes de ces victimes en les recasant à Wonkifong, dans la préfecture de Coyah.

La réconciliation nationale aura été un axe prioritaire pour le président Mamadi Doumbouya qui a fait organiser, on le sait, les assises nationales dans les communes de Conakry, les 33 préfectures et les ambassades à l’étranger pour que les Guinéens de tous les bords puissent se réconcilier avec leur histoire, se pardonner, regarder dans la même direction et se donner la main. En dirigeant averti, il a mis en place un cadre de dialogue national permanent pour échanger autour des sujets d’intérêt national au triple plan politique, économique et social. La CRIEF a été créée pour moraliser la vie publique et poursuivre toutes celles et tous ceux qui se rendent coupables de graves infractions économiques et financières dans l’exercice de leurs fonctions.

Du 5 septembre 2021 à ce jour, force est de constater, avec bonheur, que de nombreux chantiers de construction d’infrastructures se sont ouverts aux quatre coins du pays: routes, échangeurs, aéroports, aérodromes, ports, chemins de fer. Sans oublier la relance du mégaprojet de Simandou pour booster le développement de la Guinée et créer des milliers d’emplois directs et indirects pour cette couche juvénile frappée de plein fouet par le chômage.

C’est au regard donc de ce bilan qui ferait pâlir de jalousie n’importe quel dirigeant, que de plus en plus de voix s’élèvent au sein de toutes couches socioprofessionnelles du pays (fonctionnaires, politiques, jeunes, femmes, artistes, leaders d’opinion, sages, etc.) pour se prononcer ouvertement en faveur d’une candidature de l’actuel locataire du palais Mohammed V à la prochaine présidentielle en Guinée pour lui permettre de mener à bien sa noble mission de refondation de l’Etat et de rectification institutionnelle.

L’accueil triomphal qui lui a été réservé le 11 septembre dernier, à son retour de Chine, où il a pris part au Forum sur la Coopération Sino-africaine (FOCAC), en est une parfaite illustration.

Mohamed Sita Cisse
Directeur Général de la Poste Guinéenne