La Guinée a célébré ce vendredi 1er novembre 2024, la 66ème anniversaire de la création de son armée. Cette fête commémorative a été célébrée au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry sous la présidence d’honneur de monsieur le Premier Ministre Amadou Oury Bah et quelques membres de son gouvernement.

Cette cérémonie honorifique  a été marquée par la remise  des médailles à 44 officiers retraités  et anciens combattants pour la reconnaissance des éminents services rendus à la Nation. Une manière aussi de les souhaiter joyeux anniversaire.

Prenant la parole devant ses compagnons d’arme,  le Chef d’état major des armées Général Ibrahima Sory Bangoura, a  félicité et remercié les officiers retraités et anciens combattants pour leurs services rendus au pays.

«Aujourd’hui, il est à rappeler que ces anciens combattants dont certains sont ici présents parmi nous, ont abandonné tous leurs privilèges de l’armée coloniale au profit de celles de la patrie naissante. Ils ont non seulement fortifié et consolidé notre indépendance nationale, mais aussi participer à la libération de plusieurs pays africains du joug colonial où certains sont tombés les armes à la main. C’est le lieu de s’incliner devant la mémoire de tous ceux qui ne sont plus parmi nous aujourd’hui et prier le bon Dieu pour le repos de leur âme», a-t-il souligné.

Et d’ajouter, « Aux anciens combattants, que nous avons encore le plaisir de compter parmi nous, j’adresse toute ma gratitude pour le service rendu à la nation. La cérémonie de reconnaissance aux anciens combattants est une initiative du chef suprême des armées, pour exprimer son attachement profond à l’histoire de notre armée. Ce changement se constate à travers les infrastructures de qualité, les équipements modernes, l’amélioration des conditions de vie de travail, des militaires et paramilitaires, les actions de formation, (…)», a conclu le général Ibrahima Sory Bangoura.

Moussa Sylla.