Dans le cadre de la mise en œuvre du programme National de recensement Administratif à vocation d’état civil, les responsables de la commune de Matoto à travers  le chef service d’état civil ont organisé ce jeudi 21 novembre 2024, la cérémonie d’identification et de régularisation des citoyens sans actes d’état civil dans leur circonscription.

À cette occasion, le coordinateur général du PN RAVEC le général de section Biro Condé a rappelé les grandes lignes de cette opération qui permettra le registre national des personnes physiques d’être au centre du recensement administratif.

« Ce programme de priorité nationale, initié par le Chef de I’Etat, porté par le Gouvernement et soutenu par nos partenaires, répond à un impératif d’équité et de développement. Il ambitionne de doter notre nation d’un registre d’état civil moderne, inclusif et fiable, un outil essentiel pour une gouvernance transparente et efficace. Les enquêtes ménages, que nous lançons aujourd’hui, sont un pilier essentiel de cette initiative. Elles visent à collecter des données précises et exhaustives sur les individus et les ménages à travers tout le territoire national. Ces informations permettront de mieux Comprendre les besoins de nos populations et d’assurer que chaque individu, où qu’il se trouve, soit pris en compte », a souligné le coordinateur.

Pour sa part, le premier ministre Amadou Oury Bah,  a au nom du gouvernementfélicité et encouragé les organisateurs pour cette moblisation de lancement des opérations d’identification.

« Cette opération est la plus importante de la transition. Parce que l’État guinéen, pour une rare fois, sinon la première fois, va se doter de la colonne vertébrale. autour de laquelle tous les autres programmes sociaux, économiques et divers pourront être rattachés. Un corps sans colonne vertébrale, ça devient un mollusque dans la vie. Et la colonne vertébrale de la transition, c’est l’opération PN-RAVEC. La clé de la réussite de la transition, au-delà de l’aspect fichier électoral, c’est ce que nous sommes en train de lancer. Et c’est votre affaire, c’est notre affaire, c’est notre avenir, pour nous, pour nos enfants, et qui permettra de changer de manière systématique la manière dont nos administrations vont travailler à l’avenir car c’est une opération stratégique majeure qui a le soutien de tout le gouvernement », a t-il conclu

Moussa Sylla.