En prélude de la première édition des journées du chargeur Guinéen (JCG), le Directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs Lancinet Keita a animé un point de presse le mardi 22 avril 2025, pour annoncer les couleurs de l’événement qui se tiendra du 23 au 24 avril 2025 à Conakry.Cette rencontre de deux jours, connaîtra la présence de 14 pays membres de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains.
En compagnie de son homologue du Sénégal, le patron du (CGC) a rappelé les enjeux et les objectifs de la rencontre. « Cette première édition sera un moment d’échange et de réflexion avec les membres de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains, dont la Guinée est membre. L’objectif est de discuter des difficultés auxquelles nos opérateurs économiques sont confrontés dans l’exercice de leurs activités. Ce centre permettra aux opérateurs de suivre leurs cargaisons, de signaler des problèmes de dédouanement ou de transport, et de se prémunir contre les faux transitaires. Trop souvent, des acteurs non qualifiés trompent les chargeurs avec de fausses informations sur l’arrivée de leurs marchandises au port », a déclaré M. Keïta.
Dans le même ordre d’idée, Mr Lancinet Keita a annoncé également la signature imminente d’un protocole d’accord avec le Niger, après celui signé en 2024 avec le Burkina Faso, afin de favoriser l’utilisation du Port Autonome de Conakry par ces pays enclavés.
« Le Port de Conakry est aujourd’hui l’un des plus compétitifs de la sous-région. Grâce à ces accords, nous visons à renforcer sa position stratégique dans le commerce sous-régional », a-t-il souligné.
Parlant des enjeux de ce forum, le DG du Conseil Guinéen des Chargeurs dira que ‘ » ces Journées permettront de réunir l’ensemble des opérateurs économiques et partenaires de la chaîne logistique, qu’ils soient actifs dans le transport maritime, terrestre ou aérien, afin d’identifier les obstacles majeurs et proposer des solutions concrètes et adaptées.
Des questions liées à la problématique de la chaîne logistique seront débattues à travers des panels pour trouver des solutions durables afin d’améliorer l’efficacité du transport en Guinée et dans la sous-région », a t- conclu.
A signaler qu’en marge de ces journées de réflexion, le Directeur général du (CGC) a annoncé la création prochaine de la Maison du Chargeur, un espace d’accompagnement et de suivi technique dédié aux chargeurs guinéens.
Kerfala Touré




