C’est dans le cadre de rendre la ville de Conakry très propre et agréable à vivre que Madame la gouverneure de la ville de Conakry générale M’Mahawa Sylla et le président de la délégation spéciale de Matam Aliou Badra Cheickna Koné ont procédé au lancement officiel de la campagne de sensibilisation et le projet d’échange des déchets plastiques contre du riz.
Cette rencontre s’est déroulée dans la cour de commune de Matam,le jeudi 15 mai 2025, en présence de plusieurs membres du gouvernorat, de la commune , et les partenaires financiers et techniques comme ENABEL.
Dans son discours, le président de la délégation spéciale de Matam Aliou Badra Cheickna Koné a souhaité la bienvenue à Madame la gouverneure M’mahawa Sylla et les partenaires financiers et techniques.
Pour l’occasion, il invite les chefs de quartier et la population de Matam à se mobiliser autour de ce projet pour débarrasser la commune de Matam des déchets plastiques avant la saison pluvieuse .
«La distribution du riz contre le plastique, c’est un projet imaginé, réfléchi, mis en place et piloté par le gouverneur de la ville de Conakry. C’est une information capitale. Madame la gouverneure mesdames et messieurs les chefs de quartier, je vous remercie de votre soutien pour nous trouver des solutions à débarrasser Conakry des ordures. Cette stratégie innovante que nous espérons va contribuer à régler l’épineux problème d’insalubrité dans la capitale Conakry , Inch’Allah, dans les jours à venir, en partie, le problème de l’assainissement de la ville de Conakry», a-t-il précisé.
Pour sa part, Madame la Gouverneure de la Ville de Conakry, la Général M’mahawa Sylla dira que cette initiative vise à lutter contre la prolifération des déchets plastiques dans la Ville de Conakry.
«Nous sommes réunis ici ce matin pour le lancement du projet qui vise à lutter contre la prolifération des déchets plastiques dans la ville de Conakry que nous avons nommé “Riz contre déchets plastiques”. En effet, plus de 2 millions de citoyens de notre capitale utilisent par jour au moins un emballage ou un objet plastique pour leurs besoins qu’ils abandonnent aussitôt après dans les rues, dans les caniveaux ou dans les dépotoirs de fortune. Que ces déchets plastiques soient ramassés ou non, cela ne change pas le problème parce que les déchets plastiques ont une vie dure. Ils ne sont pas biodégradables. Or, une fois détruits, le capital naturel est irréparable. Il n’existe à cet égard aucune alternative crédible durable. C’est dans ce souci de préserver notre environnement que les autorités de la collectivité urbaine de Conakry, sous l’autorité du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, ont décidé la mise en place d’un mécanisme incitatif de mobilisation et d’engagement des populations pour éradiquer ce fléau» souligne la Gouverneure de Conakry.

Pour clore son intervention elle tient à préciser que la finalité du projet à court, moyen et long terme, est de mettre fin à la pollution virale de l’environnement. Pour réussir ce pari, un partenariat gagnant-gagnant est établi pour récompenser les citoyens qui participeront à la réussite de l’opération.
«Par ce mécanisme, nous voulons insérer un partenariat gagnant-gagnant dans lequel chaque acteur, personne physique ou morale, est bénéficiaire. Annuellement, nous voulons promouvoir une forme d’économie circulaire qui bénéficie à tout le monde. L’enjeu du développement durable concerne à la fois l’État et les collectivités locales qui doivent ensemble, chacun au niveau qui lui incombe, jouer une partition de qualité. C’est à ce titre, et à ce titre seulement, que le projet d’assainissement deviendra pérenne en Guinée. C’est pourquoi, encore une fois, nous saluons l’accompagnement de l’État et des partenaires techniques et financiers à nous accompagner», precise Générale M’mahawa Sylla.
Pour rappel le président de la délégation spéciale de Matam Aliou Badra Cheickna Koné et Madame la gouverneure générale M’Mahawa Sylla ont lancé un appel a l’endroit de la population a se mobiliser pour la réussite de ce projet salvateur.
Kerfala Touré 626 41 92 88




