Après plusieurs années de division, l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) met fin à une crise interne marquée par un bicéphalisme persistant. Ce jeudi 22 mai 2025, un 7ᵉ congrès extraordinaire pour l’unification de la centrale syndicale s’est tenu à Conakry, réunissant les représentants des deux factions opposées.

À l’issue de cette rencontre qualifiée d’« historique », plusieurs syndicalistes interrogés ont exprimé leur satisfaction et leur espoir de voir renaître une organisation syndicale unie et forte.

Oumar Tounkara, syndicaliste issu du camp d’Abdoulaye Camara, s’est exprimé en ces termes : « La journée d’aujourd’hui est mémorable, historique. C’est une journée dont les travailleurs se souviendront longtemps. Le bicéphalisme et la division ne servent à rien. Seule l’unité, la solidarité et la fraternité peuvent faire avancer le monde syndical. Quand les deux USTG se retrouvent autour d’un congrès inclusif, je ne peux que saluer cela, ainsi que les avancées enregistrées. Je salue les organisateurs, toutes les personnes connues ou anonymes qui ont œuvré pour cette réconciliation au bénéfice des travailleurs et des retraités », a-t-il dit.

Et d’ajouter, « le bicéphalisme a été préjudiciable à l’ensemble des travailleurs, qu’ils soient du secteur public, privé ou mixte. Bref, il a nui à tous. C’est pourquoi cette réconciliation est la bienvenue. »

Pour rappel, depuis sa création en 1993, l’USTG n’avait jamais connu de crise aussi profonde que celle ayant opposé Abdoulaye Sow et Abdoulaye Camara, tous deux se réclamant secrétaire général depuis six ans. Ce congrès met ainsi un terme à une période de division qui a affaibli la voix syndicale guinéenne.

Source avenirguinee.org