Le Programme National de Recensement à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) a officiellement pris fin le vendredi 20 juin 2025, sur l’ensemble du territoire national guinéen. Cette opération, initialement prévue sur une période déterminée, avait été prolongée de 20 jours pour permettre à un plus grand nombre de citoyens de se faire recenser.
Un de nos reporters s’est rendu dans la commune de Matam, où il a rencontré les superviseurs venus récupérer les kits de recensement.
« C’est sur instruction de nos supérieurs hiérarchiques que nous procédons à la récupération des kits de recensement biométrique pour les acheminer vers le département en charge », a déclaré l’un des superviseurs.
Joint par téléphone, le chef de quartier de Boussoura, M. Fodé Moussa Camara, a confirmé cette information :
« Je viens de déposer les trois (03) kits de recensement qui étaient installés dans mon quartier. Sur instruction, je les ai remis à l’équipe venue les récupérer. Ils ont vérifié les trois kits les disques durs, les chargeurs… tout est complet. »

Interrogé sur une possible nouvelle prolongation, le chef de quartier a précisé :
« Nous sommes dans l’attente. Une fois que le gouvernement annoncera la reprise des opérations de recensement, nous reprendrons sans perdre de temps. Beaucoup de citoyens ne sont pas encore recensés. »
Il faut noter que de nombreux habitants n’ont pas pu se faire enregistrer, notamment en raison du retard dans la délivrance des jugements supplétifs transcrits, un document essentiel pour le recensement. Ces lenteurs sont attribuées à la direction en charge de leur émission.
Par ailleurs, un grand nombre de citoyens ne sont toujours pas en possession de leurs cartes biométriques, en raison de retards accusés par le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile en charge .
Kerfala Touré
626 41 92 88




