les services spéciaux de lutte contre le crime organisé ont procédé ce vendredi 1er août 2025, à la présentation de deux présumés trafiquants de drogue avec 38 grammes de cocaïne et 40 boules de crack. Ils s’agit de Amadou Baïdy Chérif et Amadou Camara, interpellés dans la nuit du 30 juillet dernier au niveau de la Payotte Camayenne.
Selon, le commissaire principal de police Foromo Soropogui ces deux individus ont été mis aux arrêts dans les environs de 22 heures, dans un coin isolé du secteur Payotte, à Camayenne. Une fouille rapide a permis de découvrir plusieurs doses de drogues sur eux. Mais, ce n’était que le début.
Lors de leur interpellation, quelques doses de cocaïne et de crack ont été découvertes. Après interrogatoire, ils ont conduit les agents vers une chambre où le reste de la marchandise était caché », a t-il expliqué.
Et d’ajouter qu’ au total, les agents ont saisi 40 boules de crack et 9 boules de cocaïne. Face aux enquêteurs, Amadou Baïdy Chérif a reconnu sans détour son implication dans la détention et la vente des deux substances. Quant à Amadou Camara, il a admis son rôle de complice, en facilitant les échanges entre le revendeur et les consommateurs.
Parlant de la nature des drogues saisies, le chef de division à la direction centrale de lutte contre le crime organisé,le commissaire principal Foromo Soropogui précise.
« Le crack, c’est un dérivé de la cocaïne, mélangé à une base chimique. Nous évitons volontairement de détailler sa composition pour ne pas encourager la jeunesse à tenter de le fabriquer. Ce qui est certain, c’est qu’il se vend cher : une seule boule de cocaïne peut atteindre un million de francs guinéens », a-t-il indiqué.
Interrogé, l’un des jeunes interpellés avec une voix décousue , a reconnu les faits qui lui ont été reprochés. « C’est un ami qui m’a entraîné là-dedans. Je n’ai commencé qu’il y a deux mois. Ce soir-là, j’étais à la maison quand j’ai entendu crier mon nom dans la cour. Je suis sorti, et ils m’ont arrêté »
A noter que le Secrétariat général à la Présidence, chargé des services spéciaux et de lutte contre le crime organisé, a sa tête le commissaire principal Mohamed Lamine Simakan a promis de multiplier les actions dans le cadre de l’opération L’Épervier, afin d’éradiquer le trafic de drogue qui gagne plus en plus de l’ampleur en Guinée.
Aboubacar Soumah




