Dans la soirée de ce mardi 09 septembre 2025, la commune de Matam a reçu la visite du Premier ministre, chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la campagne référendaire du 21 septembre prochain. C’est la maison des jeunes de Touguiwondy qui a servi de cadre à cet accueil.
Dans une salle pleine à craquer, le PDS Badra Aliou Cheickhna Koné s’est dit réconforté par la visite du PM. « Votre présence, Monsieur le Premier Ministre, est un symbole fort : celui d’un gouvernement proche de son peuple, à l’écoute de ses aspirations et résolument engagé sur la voie du progrès », dit-il.
Se prononçant sur le vote prochain, Badra Koné a dit ceci : « Le référendum du 21 septembre 2025 n’est pas un simple rendez-vous électoral ; c’est une consultation historique, une interpellation de notre conscience collective, une invitation à choisir l’avenir que nous voulons léguer à nos enfants.
En disant Oui, nous disons Oui à la stabilité, Oui à la paix, Oui à la continuité des réformes qui ouvrent la voie au développement. Le Oui n’est pas un mot, c’est une vision. Le Oui n’est pas une couleur, c’est un cap pour bâtir une Guinée plus juste, plus forte et plus unie. »
Avec un langage franc, la première autorité de Matam n’a pas ménagé ses mots. Il dit : « Je lance donc un appel solennel : que chaque citoyen, dans sa dignité et sa responsabilité, se lève, s’engage et fasse entendre sa voix. Car chaque voix compte, et chaque OUI portera la Guinée vers un avenir de prospérité partagée », a conclu Badra Koné.
Très satisfait de la forte mobilisation des citoyens de Matam, le Premier Ministre a tout d’abord magnifié la commune de par sa diversité culturelle.
Dans sa communication, Bah Oury s’est accentué sur le retrait des cartes d’électeurs, qui est un facteur incontournable pour le vote.
« (…) Le 21 septembre, nous devons voter pour l’adoption de la Constitution. Mais avant le 21 septembre, il y a plusieurs étapes. Nous avons franchi l’étape de l’enrôlement, la constitution du fichier électoral.
Maintenant, on est à une autre phase, qui est très importante, parce que tout ce qui a été fait risque d’être inutile si nous n’allons pas retirer nos cartes d’électeurs. La carte d’électeur, c’est la clé pour voter, et pour beaucoup d’autres choses par la suite. C’est la raison pour laquelle il faut tout faire : vous, le président de la délégation spéciale, la délégation spéciale dans son entièreté, les chefs de quartier, les chefs de secteur, et tous les autres responsables de la commune de Matam, sans oublier les anciens chefs de quartier qui sont là, et les nouveaux chefs de quartier, les dames, les femmes, les jeunes. C’est par ce biais-là que chacun pourra avoir la possibilité d’exprimer son choix. Donc, organisez-vous pour que, d’ici la semaine prochaine, pratiquement toute la population de Matam qui s’est recensée, qui est en âge d’aller voter, puisse récupérer sa carte d’électeur », dit-il.
Poursuivant : « Je tenais à le rappeler pour montrer que nous tenons à ce que nous apprenions à travers ce référendum les meilleures pratiques, pour que notre processus politique soit à tout moment exemplaire. Nous souhaitons que le OUI l’emporte largement, avec un taux de participation élevé, d’où la nécessité de récupérer les cartes d’électeurs. Mais cela ne veut pas dire que nous empêcherons d’autres, qui pensent autrement, de voter, comme leur conscience leur dicte », a martelé le patron du palais de la Colombe.
À l’issue de la communication du Premier ministre Bah Oury, le patron de la commune a promis au chef du gouvernement qu’au soir du 21 septembre 2025, le OUI régnera à Matam dans son entièreté.
Cette rencontre s’est achevée par la formulation de prières pour l’adoption de ce document juridique.



Avenirguinee.org




