À quelques heures de la clôture de la campagne pour le référendum du 21 septembre 2025, le président de la délégation spéciale de Matam, Aliou Badra Cheickna Koné, a organisé ce mercredi 17 septembre une marche citoyenne en faveur du « Oui » à la nouvelle Constitution.
L’événement a connu la présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, le directeur général de la SOGEAG, Moïse Koulibaly, ainsi que le directeur du Centre national de surveillance et de police des pêches (CNSP), Guillaume Hawing.

La grande marche a débuté devant la commune de Matam, avant de passer par le carrefour Manding, de longer la corniche sud jusqu’au carrefour Constantin, pour s’achever dans la cour de la mairie de Matam.
Prenant la parole, le ministre Moussa Moïse Sylla a félicité chaleureusement le président de la délégation spéciale pour sa capacité de mobilisation :

« Je suis très heureux d’avoir participé à cette grandiose manifestation organisée par la délégation spéciale de Matam. Je tiens à féliciter le président Aliou Badra Koné, qui a su faire preuve de leadership en rassemblant les filles et fils de Matam, unis dans une même dynamique pour exprimer leur adhésion massive au référendum. C’est une foule impressionnante que nous avons vue aujourd’hui. Une véritable démonstration d’unité et de cohésion sociale. Ici, aucune distinction n’était faite : tous ont affirmé qu’un seul choix s’impose le 21 septembre, celui du “Oui” à la nouvelle Constitution. »

Pour clore , le ministre Moussa Moïse Sylla a annoncé que la capitale connaîtra une mobilisation encore plus forte demain jeudi :
« Conakry va boucler la boucle. Avec Madame la Gouverneure, nous avons travaillé en synergie avec toutes les communes de la ville. Je m’attends à une marée humaine sur l’axe jusqu’au Palais du Peuple. Ce sera une véritable démonstration de force. Merci et félicitations au peuple de Guinée. »
De son côté, le président de la délégation spéciale de Matam, Aliou Badra Cheickna Koné, est revenu sur les efforts déployés auprès des populations :

« Nous avons visité les 24 quartiers et les 103 secteurs pour informer et sensibiliser sur la nouvelle Constitution proposée par le CNT. Aujourd’hui, cette manifestation vient confirmer que Matam adhère à cette proposition. Je suis rassuré que le “Oui” l’emportera le 21 septembre prochain. Pour nous, ici à Matam, l’objectif est déjà atteint. » a déclaré le Pds de Matam

La cérémonie s’est achevée par la prestation de Mohamed Kamissoko, alias Azaya, le messie de la musique guinéenne.

Kerfalla Touré 626 41 92 88