Le 22 septembre 1960 ,le 22 septembre 2025 , il ya de cela 65 ans que la République sœur du Mali accédait à son indépendance. Pour commémorer cette date anniversaire, les autorités actuelles du pays à leur tête, le général d’armée Assimi Goita n’ont pas lésiné sur les moyens pour conférer un cachet tout particulier à cette fête anniversaire de 2025, de grandes festivités ont été organisées la veille et le jour J à Bamako et partout dans le pays. À Conakry, pour marquer cette date anniversaire, le président du Haut conseil des maliens de Guinée en étroite collaboration avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali en Guinée ont organisé à la résidence du diplomate sise à Donka à la cité ministérielle dans la commune de Dixinn une importante cérémonie de lecture du saint coran. Pour l’occasion, le saint coran a été lu plusieurs fois en entier pour la paix au Mali et surtout pour la victoire des FAMA( Forces armées maliennes)sur la horde barbare de terroristes qui sévissait dans le pays notamment dans sa partie Nord dépuis 2012. La rencontre a connu la forte mobilisation de la communauté malienne . Elles ont été accompagnées et soutenues par celles du Burkina Faso et du Niger. 
Dans son discours, l’ambassadeur Mamadou Keita s’est réjoui du bon déroulement des festivités au Mali avant d’appeler ses compatriotes vivant en Guinée d’être soudés. <> a affirmé le diplomate malien
De son côté, le président du Haut conseil des maliens de Guinée, l’honorable Mohamed Sidibé a salué la grandiose célébration de l’an 65 du Mali au pays dépuis treize ans<> a t-il soutenu.
Femme leader, enseignante de son état et présidente d’honneur des femmes maliennes de Guinée, madame keita née salamata Touré a quant à elle félicité les forces armées maliennes (FAMA) pour les résultats très positifs glanés sur le champs de bataille <> a t-elle insisté.

La cérémonie a pris fin par la dégustation des plats traditionnels et locaux et la prestation artistique le tout dans une ambiance totale. À rappeler qu’après plusieurs années de colonisation sous la domination française, la République du Mali accède à son indépendance le 22 septembre 1960 sous l’autorité de son prémier président de la République le colosse et longiligne Modibo keita.
Mohamed Kaba pour guineeprogres.net




