La Coalition des Médias Publics et Privés a tenu, ce mardi 30 septembre 2025, une conférence de presse à la Maison commune des journalistes de Conakry. Le but est annoncé au public guinéen la première édition du Grand Prix du Mérite (GPRIM).
Cette distinction vise à honorer les membres du gouvernement ainsi que des acteurs de la société civile pour leur engagement dans le processus d’adoption de la nouvelle Constitution.
Dans son intervention, Oumar Sylla, coordinateur général adjoint de la coalition, a expliqué que le GPRIM s’inspire directement des campagnes référendaires récemment menées par l’État :
« Le gouvernement en a fait une priorité. Nous avons constaté l’implication des cadres, ministres et présidents d’institutions, mais aussi la mobilisation sur les réseaux sociaux, où certains n’ont pas hésité à promouvoir la nouvelle Constitution avec enthousiasme. »
Au total, 24 prix seront remis : 12 destinés à des personnalités publiques et 12 autres à des organisations ou mouvements qui ont contribué à la réussite de cette réforme.
De son côté, Sorel Keïta, coordinateur général, a dévoilé la date officielle de la cérémonie :
« La première édition du GPRIM se tiendra le vendredi 31 octobre 2025 à 19h, à l’Hôtel Kaloum. Ça sera l’occasion de reconnaître, de manière officielle, les efforts des ministres et responsables qui ont œuvré à la validation de la nouvelle Constitution, désormais promulguée par le Président de la République. »
Kerfalla Touré
626 41 92 88




