Ce lundi, une importante mobilisation de femmes venues des marchés Bonfi et Avaria a eu lieu à Conakry, à l’appel du président de la délégation spéciale de Matam, Aliou Badra Chekna Koné. Celles-ci ont exprimé publiquement leur soutien au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, dans la perspective des prochaines élections présidentielles.
Le rassemblement a démarré au grand marché d’Avaria, pour ensuite emprunter l’autoroute Fidel Castro en direction du rond-point Donka, avant de remonter par la route Niger jusqu’à la mairie de Matam, où une déclaration a été faite.
Visiblement ému et fier de la mobilisation, Badra Koné, président de la délégation spéciale de Matam, n’a pas caché sa satisfaction : « Je suis très satisfait de cette sortie des femmes. »
Il a également affirmé sa liberté d’opinion et assumé pleinement son soutien au président actuel : « Hormis mon titre de maire, je suis également citoyen guinéen, j’ai la liberté de m’exprimer, d’apporter mon soutien à qui je veux. Ces femmes-là et moi sommes dans la même dynamique. Nous soutenons la candidature du président de la République. Il doit se présenter au nom du peuple que nous sommes. Nous sommes également prêts à accompagner, et tous les jours nous allons chanter et danser jusqu’à ce qu’il réponde, et il va le faire. »
Parmi les participantes, Ariana Mariama, présidente des femmes du marché Avaria, s’est exprimée au micro d’avenirguinee : « Je suis vraiment ravie des femmes aujourd’hui, parce que nous sommes sorties pour manifester notre soutien au président. S’il le faut, nous allons également contribuer à sa caution. »
Présente également à la marche, Mariam Touré, présidente du mouvement Les Braves Femmes de Coco Bougni, a tenu à préciser que la manifestation était volontaire : « Notre motivation ? Nous avons décidé aujourd’hui de sortir ensemble, nous les femmes, pour la continuité du président général Mamadi Doumbouya.
Ça n’a pas été forcé, ça n’a pas été des achats de voix, ni rien. Voilà, c’est ce qui est important à préciser. On ne nous a pas donné un franc. Nous le faisons pour la Guinée et pour les bonnes œuvres du président. Comme l’autre présidente a dit, si nécessaire, nous allons même payer sa caution. »
Tout au long de la marche, le slogan scandé en chœur par les femmes était : « Une candidature obligatoire ! », en référence au souhait exprimé de voir le président de la transition se présenter à la prochaine présidentielle.
Source avenirguinee.org




