L’électioin présidentielle du 28 décembre prend de plus en plus forme et ceux qui veulent y prendre part comme candidats se déclarent. C’est le cas de Boubacar Bah président et candidat du parti Avenir Démocratique, Prospérité de Guinée (ADPG)..
Il a officiellement declaré sa candidature à la prochaine joute électorale ce samedi 25 octobre 2025 à Conakry lors d’un point de presse . La rencontre pour la circonstance a connu la forte mobilisation des sympathisants dudit parti.
Cest dans une déclaration, pour l’occasion que le prochain candidat Boubacar Bah a exprimé son engagement : « C’est avec un immense plaisir, guidé par le devoir patriotique et la profonde bonne foi pour l’avenir de notre pays, que je me tiens aujourd’hui devant vous pour annoncer officiellement ma candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 » a til planté le décor
Poursuivant son intervention, le président de l’ADPG a évoqué des soubresauts socio-poliques critiques que traverse la Guinée : « Notre pays traverse une période décisive de son histoire, marquée par des défis majeurs qu’ils soient économiques, sociaux, politiques ou moraux mais aussi par une formidable soif de changement et d’espérance portée par nos femmes, la jeunesse, les travailleurs, nos paysans et l’ensemble de nos compatriotes. »
D’après le candidat de la presidentielle de 2010, en créant son parti politique 2009, l’ADPG et et lui se sont donnés pour mission de défendre la justice, la réconciliation et le développement. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de réaffirmer cette ligne directrice : « Nous avons toujours cru qu’un autre modèle de gouvernance est possible, un modèle fondé sur le mérite, l’équité et le respect des institutions. »
C’est pourquoi, il n’a nullement hésité de donner la teneur de son engagement politique : « Aujourd’hui, en me portant candidat, je ne poursuis pas une ambition personnelle, je poursuis un idéal collectif. Celui d’une Guinée juste, réconciliée avec elle-même.je veux être le candidat du renouveau, du rassemblement et de la confiance retrouvée » soutient-il
Dans son dispatching verbal, l’homme politique s’est également prononcé sur les axes fondamentaux sur lesquels repose son projet de société. Ces axes sont entre autres : la justice pour tous ; la bonne gouvernance ; l’éducation et la formation ; l’unité et la paix durable ; le développement économique et social.
En conclusion, Boubacar Bah a lancé un appel solennel en ces termes: « Chers compatriotes, le changement ne viendra pas d’ailleurs. Il viendra de nous-mêmes, de notre engagement, de notre foi en la Guinée et de notre capacité à construire un pays juste et prospère. Je lance un appel à toutes les forces vives de la nation femmes, jeunes, travailleurs, forces de défense et de sécurité, paysans à se lever et s’unir autour du projet de notre parti. Ensemble, nous ferons de la Guinée une République de justice, de liberté et de progrès partagés. Je suis prêt à servir notre pays avec honneur, loyauté et détermination, et je demande à chacune et à chacun d’entre vous de m’accompagner dans cette noble tâche » conclut-il.
À rappeler que, Boubacar Bah était l’un des vingt quatre candidats du prémier tour de l’élection présidentielle de juin 2010 . Après plus d’une décennie d’absence sur l’arène politique guinéen,monsieur Bah y fait son retour avec cette fois ci après avoir acquis d’expériences et de savoir faire sur les enjeux politiques selon ses propos .
Par Mohamed Keita pour guineeprogres.net




