C’était dans les tuyaux, c’est désormais acté. L’ancien parti politique au pouvoir sous le règne du général Lansana Conté, le PUP ( le parti de l’unité et du Progrès) jette son dévolu sur le président de la transition, Mamadi Doumbouya et lui apporte son soutien à sa candidature à la présidentielle du 28 décembre prochain. L’annonce a été rendue publique ce samedi 22 novembre 2025 par son président elhadj Fodé Bangoura à la faveur d’une importante mobilisation citoyenne au siège du parti sis au quartier Camerou dans la commune de Dixinn par le truchement d’une déclaration. La cérémonie a aussi connu la présence des membres de la direction nationale du parti et celle d’un des fils du général Lansana Conté en la personne de Daouda Conté en service au ministère du Budget.

Devant les militants et sympathisants fortement moblisés pour la circonstance, El hadj Fodé Bangoura, au nom de la direction nationale du parti a fait savoir que cette décision émane de la volonté de l’ensemble de leurs structures de la base au sommet, des trente trois préfectures du pays et des communes du grand Conakry en passant par leurs structures de l’extérieur .
Dans un discours très concis , le patron du PUP a félicité les militants et sympathisants pour l’éclat particulier accordé à la cérémonie du jour en s’y déplaçant massivement et a poursuivi son intervention en ces termes « Aujourd’hui est un jour historique pour le peuple de Guinée et pour la grande famille du Parti de l’Unité et du Progrès. Nous nous retrouvons unis et déterminés pour exprimer haut et fort notre position, notre vision et notre engagement en faveur de l’avenir de notre chère nation. C’est dans cette optique que la direction nationale du PUP, après consultation de ses structures à la base et de l’ensemble des responsables politiques, a décidé d’apporter son soutien à la candidature du président Mamadi Doumbouya aux prochaines élections présidentielles prévues le 28 décembre »

Pour le numéro 1 du parti de l’unité et du Progrès, ce choix mûrement réfléchi et provenant d’une profonde analyse de la situation socio-polique du pays en concordance avec certains pans de l’évolution circonstanciée et des aspirations profondes du peuple et des défis majeurs auxquels la Guinée reste confrontée.

Le Parti de l’Unité et du Progrès, fidèle à sa tradition républicaine, à sa vocation d’unité nationale et à son engagement constant pour la paix, considère que la stabilité du pays, la poursuite des réformes et la consolidation des acquis exigent un leadership fort, visionnaire et cohérent. C’est pourquoi la direction nationale encourage l’ensemble de ses responsables, militants, sympathisants et alliés à voter massivement pour Mamadi Doumbouya afin d’assurer la continuité et le progrès.

L’ancien ministre d’état chargé des activités présidentielles d’ajouter « Nous appelons toutes nos structures, nos mouvements affiliés et nos partenaires à se mobiliser pleinement sur le terrain, dans la discipline, la paix et le respect des valeurs démocratiques, afin de relayer ce mot d’ordre et garantir une victoire éclatante à notre valeureux candidat, Mamadi Doumbouya. »

Elhadj Fodé Bangoura a conclu ses propos en soutenant céci « Nous restons convaincus que la participation active de nos militants contribuera à renforcer la dynamique nationale en faveur d’un avenir plus prometteur pour la République de Guinée. »

À rappeler que , la dernière participation du parti de l’unité et du Progrès(PUP)à une joute électorale présidentielle remonte au premier tour des élections présidentielles de 2010 avec comme candidat le regretté historien professeur Aboubacar Somparé.

Par Mohamed Keita pour guineeprogres.net