CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82?

C’est une nouvelle qui vient de frapper le monde syndical guinéen. Abdoulaye Sow, jusque-là président de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), est décédé ce mardi matin à Conakry, des suites d’une courte maladie.

Au siège de la centrale syndicale, situé à Kaloum, les militants et responsables syndicaux affluent depuis l’annonce de son décès, visiblement accablés par la douleur.

Selon Aboubacar Soumah du SLECG :« Ce qu’on peut retenir de lui, c’est que nous avons partagé des moments de lutte en tant que syndicalistes. Nous avons ensemble contribué à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de manière générale, notamment ceux affiliés aux sections et délégations syndicales de l’USTG. Aujourd’hui, nous adressons nos sincères condoléances à toute la classe ouvrière guinéenne, particulièrement aux syndicalistes, aux travailleurs, ainsi qu’à sa famille biologique. Que Dieu lui accorde Sa grâce et Son paradis éternel. »

Très ému, le Secrétaire général de l’USTG, Abdoulaye Camara, est revenu sur les derniers instants passés avec le défunt :

« Lundi dernier, j’étais avec Elhadj Abdoulaye Sow à la Bourse du travail. Nous avons tenu une réunion. À la fin, il m’a dit : “SG, je suis diabétique, laisse-moi aller manger.” Le mardi, nous avons travaillé toute la journée ensemble sur des correspondances.

Dimanche, j’étais à l’aéroport quand je l’ai appelé. Je lui ai demandé pourquoi nous n’avions pas parlé depuis vendredi. Il m’a répondu qu’il était un peu souffrant, qu’il avait le palud. J’étais à Abidjan et, rentré à Conakry tard dans la nuit, je n’avais pas eu le temps de le rappeler. Comme chaque matin, il m’appelait souvent. À 6h50, après la prière, je l’ai appelé : pas de réponse. À 8h, pareil. J’ai commencé à m’inquiéter. J’ai demandé au premier adjoint de tenter de le joindre, mais sans succès.

Décès du syndicaliste Abdoulaye Sow : le PM Bah Oury se souvient d’un : « grand défenseur des travailleurs »
Voici le protocole d’accord signé entre le gouvernement et l’intersyndicale
Vers 13h, on m’informe qu’il est hospitalisé. Je suis allé à l’hôpital et je l’ai trouvé dans un coma profond. Je lui parlais, il me fixait, mais ne pouvait plus répondre. Les médecins ont expliqué qu’il fallait attendre avant d’envisager une évacuation.

Vers 1h du matin, quelqu’un m’a envoyé un message pour me demander ma position. C’est là qu’on m’a annoncé son décès. J’ai préparé un communiqué à 6h du matin pour informer nos camarades avant de me rendre à l’hôpital. »

Poursuivant, il ajoute : « Elhadj Abdoulaye Sow était un syndicaliste chevronné, un frère loyal, qui a défendu sans relâche les travailleurs guinéens. Il est mort les armes à la main. Il y avait une parfaite entente entre nous. Son seul souci était la défense des travailleurs, comme le cas des enseignants dont il me parlait tous les jours, même lorsque j’étais à Abidjan. Aujourd’hui, tout le mouvement syndical guinéen est endeuillé. »

Condoléances et programme des funérailles, il dira : « Je voudrais profiter de l’occasion pour présenter mes condoléances à la classe ouvrière guinéenne, aux travailleurs et travailleuses, ainsi qu’à l’ensemble des centrales syndicales venues nous exprimer leur compassion. Nous les remercions. Que Dieu accorde Son paradis éternel à notre camarade. Que la terre lui soit légère. »

Concernant les funérailles, il indique :« Pour le moment, aucun programme n’est fixé. Nous sommes en attente de la famille. Nous avons l’intention d’organiser un symposium, si Dieu le veut. »

Source avenirguinee.org