Le fonio guinéen mis en valeur et célébré à travers la première édition du Festival qui lui dédié. Les travaux de ce festival ont ouvert ses portes ce samedi 13 décembre 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry, et ce , pour deux jours sous le slogan  » le fonio nous réunit LAfrique nous rassemble . La rencontre se déroule en présence de nombreuses personnalités guinéennes et étrangères. C’est une initiative de Nima Restaurant traiteur en étroite collaboration avec Les Mains Unies des Chefs cuisiniers Guinéens. la rencontre entend faire la promotion de cette céréale très prisée dans l’art culinaire guinéen et par endroits en Afrique. Plusieurs activités vont agrémenter le déroulement de cette festivité . De l’exposition avec à la clé d’importants stands de vente, de B2B , de concours gastronomiques sur les différentes recettes à base de cette céréale. La cérémonie d’ouverture a été présidée par les autorités des ministères de la culture, de l’artisanat et du tourisme.

La coordonnatrice du festival, madame cheffe Nima, a, dans son intervention fait savoir que ce festival est la concrétisation d’un rêve qui lui tenait à cœur. Celui de faire résonner le fonio qu’elle considère comme un véritable « trésor ancestral ». Elle a soutenu que la Guinée est le premier pays producteur mondial de fonio, avec une production annuelle estimée entre 490 000 et 530 000 tonnes, représentant plus de 70 % de la production totale de l’Afrique de l’Ouest.

« Le fonio incarne l’âme de notre gastronomie guinéenne et africaine. Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement un aliment , mais une identité nationale et internationale : le fonio, nos petites graines d’or », a-t-elle déclaré avec émotion.

Prenant la parole à son tour, madame Doukouré Assimaou Bah, directrice générale adjointe du Tourisme et de l’Hôtellerie, a souligné l’importance culturelle et économique de cette céréale avant d’exprimer les raisons de sa motivation à prendre part à ce festival.
<> a-t-elle affirmé.

madame Mada Sangaré l’une des invitées de ce festival ivoirienne de son état et coach certifiée spécialisée dans les questions de couplé et de famille se dit épatée par les valeurs du fonio dans la gastronomie guinéenne. <> a t-elle exprimé sa joie.

Les travaux de ce festival prendront fin ce dimanche 14 décembre, avec plusieurs activités au programme.notamment la dedicace d’un livre, la prestation artistique…

Par Mohamed Keita pour guineeprogres.net