Matam valide son budget primitif et le PAI 2026 : près de 71 milliards GNF adoptés
Ce vendredi 26 décembre 2025, sous la présidence du chef de la délégation spéciale de Matam, Aliou Badra Chekhna Koné, la commune a tenu sa session annuelle consacrée à la budgétisation participative. La rencontre s’est déroulée dans la salle de réunion de la mairie, en présence de Mme Mamadama Camara, représentante de Mme la Gouverneure de la ville de Conakry.

Sur les onze (11) délégués communaux convoqués, huit (09) ont effectivement pris part à cette session.

Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour et ont fait l’objet de débats jugés fructueux, notamment :

• les informations générales ;

• la présentation, l’amendement et l’adoption du Plan Annuel d’Investissement (PAI) exercice 2026 ;

• la présentation, l’amendement et l’adoption du budget primitif, exercice 2026.

À l’unanimité, l’assemblée a d’abord pris en compte les différents points issus du premier forum sur la budgétisation participative.

Au nom de Mme la Gouverneure, Mamadama Camara a salué l’initiative et l’engagement de la commune.

« Cette instance qui nous réunit aujourd’hui est un moment fort dans la gestion de la collectivité, marqué par le dynamisme de la délégation spéciale. Cette session ordinaire tenue dans les délais prévus par la loi reflète notre volonté collective de renforcer la gouvernance locale et d’assurer la redevabilité envers nos citoyens », a-t-elle déclaré.

À l’issue de la session, le président de la délégation spéciale, Aliou Badra Chekhna Koné, s’est félicité de la qualité des échanges.

« Les différents points inscrits à l’ordre du jour ont fait l’objet d’échanges approfondis, constructifs et empreints d’un sens élevé de l’intérêt général. Les informations générales ont permis d’éclairer l’assemblée sur la situation actuelle de la commune.

La présentation, l’amendement et l’adoption du PAI 2026 traduisent notre volonté commune d’harmoniser nos domaines d’investissement aux besoins des populations à la base à travers la budgétisation participative. Quant au budget primitif 2026, son adoption ouvre des perspectives claires pour une gestion plus efficace, plus équitable et tournée vers le développement local », a-t-il souligné.

Le budget primitif annuel, exercice 2026, s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de soixante-dix milliards neuf cent quatre-vingt millions cinq cent mille vingt-six (70 980 500 026) francs guinéens

Source avenirguinee.org