Comme annoncé dans la publication de juillet 2025, le procès de Daouda Dansoko, vendeur de thé à Madina (commune de Matam),se poursuit au tribunal de première instance de Mafanco. Poursuivi pour le vol aggravé,l’accusé a plaidé non coupable pour des faits qui lui sont reprochés devant la Cour correctionnelle.

A la barre l’accusé se défend, les faits remontent au 21 juillet 2025, lorsque Daouda Dansoko est accusé par le commerçant Elhadj Mandjoul Diallo de voler 600 millions de francs guinéens dans sa boutique. En réponse, il nie fermement sa participation dans un vol et explique avoir trouvé ces montants dans deux sacs sur son lieu de travail.

« Tôt le matin, lorsque je suis venu préparer le thé, j’ai vu deux sacs contenant de l’argent à l’endroit où je dépose mes charbons. Je les ai gardés. La nuit, j’ai appelé Elhadj Mandjoul Diallo pour les lui restituer, sachant qu’il avait été victime d’un vol », a déclaré le prévenu.

Selon Daouda Dansoko, il aurait remis 260 millions de francs guinéens directement au propriétaire, puis 20 millions supplémentaires à la gendarmerie, après avoir retrouvé une autre somme sur son lieu de travail.
Les deux hommes, voisins depuis plus de dix ans à Madina, livrent cependant des versions contradictoires. Elhadj Mandjoul Diallo estime que la restitution est incomplète.
« Il m’a restitué 280 millions. Il reste encore 310 millions. S’il m’avait rendu la totalité, je n’aurais jamais porté plainte », a t-il soutenu.

Prenant la parole, le procureur a salué l’attitude du prévenu :« Monsieur Daouda Dansoko mérite d’être célébré. C’est un homme honnête. Une personne qui restitue volontairement près de 290 millions retrouvés sur son lieu de travail ne mérite pas la prison », a-t-il déclaré, sollicitant sa mise hors de cause.
Après sept mois de détention, Daouda Dansoko a imploré la clémence du tribunal :
« La souffrance que j’ai subie est énorme. Je demande à Madame la juge de me libérer afin que je puisse reprendre mon activité et nourrir ma famille. »

Malgré cette plaidoirie, la juge Mariame Camara a rejeté la demande de remise en liberté formulée par la défense.
L’affaire est mise en attente pour la suite de la procédure.
À suivre.

Kerfalla Touré