Ce jeudi 5 février 2026, les locaux du Fonds d’Appui au Développement des Médias (FADEM) ont servi de cadre à une rencontre de haut niveau entre la direction de l’institution et le nouveau Bureau exécutif de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI). Le but est invité le FADEM à accompagner l’AGEPI dans le cadre d’un partenariat permettant de relancer la presse écrite guinéenne.
Cette rencontre est placée sous le signe de la collaboration
Menée par son président, M. Aboubacar M’mah Soumah, la délégation de l’AGEPI est venue officialiser l’installation de sa nouvelle équipe dirigeante. Au-delà des civilités d’usage, le président de l’AGEPI a tenu à saluer le « soutien constant » du FADEM, tout en affichant une volonté claire de « dynamiser le partenariat » entre les éditeurs de presse et l’organisme de financement.
Le numérique et la formation au cœur des échanges
Face aux mutations technologiques qui bousculent le modèle économique de la presse écrite, la Directrice générale adjointe du FADEM, Mme Sylla Mame Diallo, a mis l’accent sur un enjeu crucial : la transition numérique.
« L’engagement du nouveau bureau est saluable, mais il doit s’accompagner d’une formation continue des acteurs pour répondre aux défis du digital », a-t-elle insisté.
Un engagement renouvelé pour la presse écrite
Le Directeur général du FADEM, M. Souleymane Bah, a conclu les échanges en réitérant la main tendue de son institution. L’accompagnement promis se déclinera sur trois axes principaux. Notamment :le soutien direct aux entreprises de presse, le renforcement des capacités techniques des journalistes et éditeurs et l’appui institutionnel pour garantir la pérennité de l’AGEPI.
Cette rencontre, empreinte de convivialité, marque une étape importante pour l’AGEPI qui cherche à se repositionner comme un acteur incontournable de la Vème République. Entre conseils stratégiques et promesses d’appui, le FADEM confirme son rôle de levier financier et technique pour une presse guinéenne plus forte.
Naby Camara




