Il n’est pas question de tolérer des manquements pour une seconde fois. Le président de la transition invite les ministres de faire une permutation de postes entre les directeurs et leurs adjoints dans tous les organismes publics jusqu’à la fin de l’année.

Cette mesure a été prise lors du Conseil des ministres du 15 juin dernier et s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance et de l’administration publiques.

Pour rendre cette décision effective, Dr Bernard a adressé un courrier au ministre du Travail et de la Fonction, Julien Yombouno. Il y est mentionné que la proposition de permutation devrait lui parvenir avant le 30 juin 2023. Elle durera pour le reste de l’année et à son terme, les promus seront évalués sur la base des résultats obtenus.

« Au terme de cette période et au vu des résultats atteints dans la mise en œuvre du contrat de performance qu’ils ont signé, vous serez amené à soumettre des propositions soit de maintien des promus ou de nomination de nouveaux cadres à la direction de ces organismes publics », peut-on lire dans le courrier du Premier ministre, Dr Bernard Goumou.