Le secrétaire d’État américain adjoint pour l’Afrique de l’Ouest, Michael Heath, a rencontré les autorités de la transition et les leaders des Forces vives de Guinée, lundi 29 janvier 2024. Il a été question du calendrier électoral, du respect des droits et libertés fondamentaux ainsi que le soutien “ferme” des États-Unis à la liberté de la presse.

Michael Heath a rencontré successivement les ministres des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, et des Postes et Télécommunications, Ousmane Gaoual Diallo, par ailleurs porte-parole du gouvernement ainsi que les leaders des Forces vives de Guinée (FVG).

Au cours de sa rencontre avec Morissanda Kouyaté, l’émissaire américain a appelé à “un calendrier électoral clair”, réaffirmé le soutien des États-Unis pour une gouvernance démocratique en Guinée et a souligné “le rôle crucial de médias libres dans une démocratie prospère.”

Devant Ousmane Gaoual Diallo, Michael Heath a réitéré l’attachement de son pays à la liberté d’expression et la liberté de la presse en tant que piliers de la démocratie et du développement.

Faisant allusion au rapport de Top10vpn, Michael Heath a souligné que les restrictions de l’internet durant 3720 heures en 2023 ont valu 47,4 millions de dollars de perte à l’économie guinéenne.

A l’occasion de sa rencontre avec les Forces Vives de Guinée, Michael Heath a rappelé l’importance de rassemblements pacifiques et des élections libres et équitables. Pour une sortie de crise et un retour à l’ordre constitutionnel, les États-Unis appellent “à un dialogue constructif pour l’avenir démocratique de la Guinée, avec la participation active des citoyens, de la société civile et des groupes d’opposition politique.”