Apparemment les avocats de l’ancien premier ministre Dr Kassory Fofana doivent prendre leur mal en patience. Détenu depuis plusieurs mois avec d’autres membres de son gouvernement, le président du comité provisoire des RPG-ARC-EN-CIEL reste en prison après l’appel du procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré suite à la mise en liberté des juges d’instruction.

La chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF a annulé l’ordonnance de mise en liberté en faveur de Dr Kassory Fofana malade selon ses avocats. Me Sidiki Bérété dénonce cette décision pour lui son client est détenu par la force.

‘’ Dr Kassory Fofana est détenu en prison par force. A trois reprises, il a bénéficié d’une liberté, mais on refuse de le libérer. On ne peut pas poursuivre quelqu’un pour détournement de deniers publics sans apporter des preuves. Cela est inadmissible’’, a-t-il fustigé Me Bereté.

Avant d’ajouter : ‘’La chambre de contrôle a toujours eu le courage d’annuler la décision de la chambre d’instruction. Il n’y a pas de raisons de continuer à le détenir en prison. Nous sommes prêts à aller au procès maintenant. Si on n’arrive pas à le libérer, qu’on aille au procès ça. Nous n’avons pas le choix que de nous tourner vers la cour suprême pour qu’on nous départage’’, ajoute-t-il.

Pour lui, la CRIEF ne respecte pas le droit: ’’Ce qui se passe à la CRIEF, c’est tout sauf le droit. C’est devenu un barrage. La chambre de contrôle est au service du parquet. Le procureur très spécial qui est sous ordres. C’est risqué de vivre en Guinée actuellement parce que le droit est piétiné’’, a-t-il laissé entendre.

Mohamed Camara