Depuis la prise du pouvoir par le CNRD et l’organisation des concertations avec les forces de la nation où les organisations de la jeunesse ont pris part le 23 septembre 2021, ça fait plus d’un an que la jeunesse a été promu pour un recrutement à la fonction publique depuis le mois d’avril 2021.
Pourtant chaque année, les fonctionnaires partent à la retraite et bien depuis la fin de cette année où on attend plus d’un milliers de retraités à la fonction publique et des fonctionnaires fictifs avec une économie de 15 milliards par trimestre selon le Secrétaire Général à la Présidence où on ignore la destination de cette somme farmineuse pendant que la jeunesse souffre.
Le Président de la Transition le Colonel Mamadi Doumbouya vient d’augmenter les bourses d’entretien des étudiants en ignorant la situation des jeunes déjà diplômés qui sont déjà proche à l’avenir au profit des jeunes qui sont toujours sur le banc, lors de la remise du rapport des assises nationales, le Président de la Transition a indiqué dans son discours qui est préoccupé pour la préparation de l’avenir de la jeunesse, une parole et son contraire.
Il faut remarquer que son Ministre de la fonction publique est inactif, il n’a même un plan d’action pour le recrutement à la fonction publique, chaque fois c’est l’assainissement du fichier sans aucun résultat, aujourd’hui il a affecté beaucoup de fonctionnaires à l’intérieur du pays sans les mesures d’accompagnement qui ont même du mal à trouvé un logement, parce que jusqu’à présent certains fonctionnaires retraités refusent de libérer les maisons de l’Etat. On a compris pourquoi les fonctionnaires refusent toujours d’aller à l’intérieur pour travailler, rien a été mis en place pour la motivation. C’est pourquoi le COJELEG invite le Président de la Transition et son Gouvernement d’organiser le concours de recrutement à la fonction dès le premier trimestre de l’an 2023 et même dans les EPA et EPIC parce que la jeunesse souffre et la souffrance est au seuil.
Aboubacar BoB Fofana