L’étau se resserre sur le banquier Abdoulaye Sow, patron de la Fédération syndicale autonome des banques assurances et microfinance de Guinée (FESABAG). Le syndicaliste passera sa première nuit à la maison centrale de Conakry.
La semaine dernière, sa structure syndicale, après la condamnation de Afriland First Bank et Ecobank, a fustigé ce qu’elle qualifie de ‘’récidive de l’arnaque de nos banques à travers des décisions de justice peu orthodoxes à travers des clients indélicats pour mettre nos institutions en péril’’.
Abdoulaye Sow et ses camarades syndicalistes estiment que ‘’les condamnations de Ecobank et Afriland First Bank par suite des crédits accordés à des clients en complicité avec des magistrats véreux sont une parfaite illustration du dysfonctionnement et la volonté manifeste de nuire voire mettre en péril nos institutions’’.
Des propos qui ont poussé l’avocat général Mohamed Lamine Diallo à instruire le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum afin de déclencher des poursuites judiciaires pour des faits ‘’d’atteintes au respect dû à la justice, de diffamation et d’injures à l’encontre de l’institution judiciaire et des magistrats’’.
Auditionné lundi dans les locaux de la direction centrale de la police judiciaire, Abdoulaye Sow a été déféré au tribunal de première instance de Kaloum avant d’être placé en détention à la maison centrale de Conakry où il méditera sur son sort en attendant le verdict de son procès qui s’ouvre ce mardi 19 juillet.
VisionGuinee.Info