La victime âgée de 17 ans a été tuée par une balle alors qu’elle marchait avec des centaines de personnes dans la rue le lundi, 14 octobre 2019 à Wanidara, dans la commune de Ratoma pour rejeter le souhait du président Alpha Condé, qui souhaite briguer un troisième mandat. Les forces de sécurité ont dispersé à coup de gaz lacrymogènes et à balles réelles qui a occasionné la mort du jeune Mohamed Sylla, selon notre source.
Accusé d’occasionner la mort de son ami, Aboubacar Mamaïssata Camara âgé d’une dizaine d’années, est activement recherché depuis la mort de son ami Mohamed Sylla, lors de la manifestation du lundi, 14 octobre 2019, par les parents et proches de la victime afin qu’il soit arrêté et condamné pour avoir encouragé les jeunes de son quartier à manifester violemment dans les rues de la capitale, qui aurait occasionné la mort de son ami Mohamed Sylla.
D’après divers témoins, à Tombolia Aboubacar Mamaïssata Camara aurait provoqué un trouble en s’opposant contre un troisième mandat en faveur du président Alpha Condé, qui aurait causé d’énormes dégâts matériels et des affrontements entre les jeunes et forces de l’ordre.
Selon notre source, il est accusé aussi d’avoir monté un groupe de jeunes, dont son ami Mohamed Sylla faisait partie pour rejoindre les membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et militants de l’opposition afin de s’opposer catégoriquement contre le troisième mandat du président Alpha Condé.
Ayant appris que Alpha Condé sera candidat, lors de la prochaine élection présidentielle, il a décidé de regrouper une centaine de jeunes hommes pour manifester avec le FNDC le lundi, 14 octobre 2019, qui aurait occasionné la mort de son ami, depuis lors, il est contraint à abandonner sa maison pour se réfugier quelque part.
Selon nos dernières informations le jeune Aboubacar Mamaïssata Camara, est cité parmi les manifestants recherché par la Gendarmerie d’Enta, dans la Commune de Matoto pour incitation à la violence, manifestation sur la place publique non autorisée, troubles à l’ordre publique et incitation à la désobéissance populaire des faits punis par les différentes lois de la République selon le régime en place.
Cette journée a connu des accrochages sur l’autoroute Fidel Castro, la route de Prince et sur le tronçon Bambéto-Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, fief de l’opposition entre Policiers, gendarmes et jeunes manifestants qui voulaient ériger des barrages afin d’empêcher tout usagers de passer, ces jeunes ont été pourchassés par les forces de l’ordre, quelques manifestants ont été, frappés, maltraités, torturé et arrêtés.
Bien qu’en fuite, Aboubacar Mamaïssata Camara demeure toujours activement recherché par les parents et proches de la victime afin qu’il soit arrêté et condamné.
Abdoul Karim Bangoura