Dans la poursuite de l’immersion gouvernementale dans l’arrière-pays (entamée le samedi 23 mars), l’équipe conduite par le Premier ministre Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, avec à ses côtés les ministres, Secrétaire Général et Directeur de Cabinet de la Présidence, respectivement le Général Amara Camara et Djiba Diakité, a effectué ce dimanche 24 mars 2024, une seconde série d’activités s’inscrivant toujours dans la culture de l’esprit d’équipe, du don de soi, de la résilience mais également pour briser les barrières, favorisant la solidarité dans le travail.

Ce samedi déjà, les activités se sont poursuivies tard dans la nuit après la rupture collective du jeûne du Ramadan qui a rassemblé toute l’équipe, suivie des prières surérogatoires dirigées par le ministre de la Défense nationale, le Général Aboubacar Sidiki Camara.
Les membres du Gouvernement ont ensuite pris part à une veillée nocturne autour d’un feu de campagne dans l’enceinte du camp militaire de Forécariah. Pendant cette activité pleine d’enseignements et comme des soldats en stage, les ministres ont beaucoup appris de l’histoire de l’Armée guinéenne, à travers une séance d’échanges et de projections. Ils ont également appris à entonner des chants militaires et comment sécuriser une arme à feu, la démonter et la remonter. La veillée s’est poursuivie très tard dans la nuit du samedi à dimanche.

Au petit matin de ce dimanche 24 mars 2024, c’est autour du rassemblement sur la place d’arme du camp militaire de Forécariah que le Chef d’état-major général des Armées, le Général de Division Ibrahima Sory Bangoura et son adjoint ainsi que des membres du CNRD ont rejoint l’équipe de l’immersion. Après l’exécution du salut militaire, c’est avec la haute hiérarchie des Forces de défense et de sécurité que les membres du Gouvernement ont effectué leur traditionelle marche de réveil musculaire, afin de mieux entamer la journée. À la fin du parcours de 5 km, ils ont eu droit à une nouvelle séance avec les moniteurs sur le fonctionnement d’une arme de pointe et d’une arme d’assaut, en l’occurrence le PM AK47 et le Pistolet Automatique (PA).

Cette immersion, intense en efforts, palpable en émotions, riche en découvertes et en résilience, sera sans doute un repère pour la nouvelle équipe gouvernementale pour évaluer à sa juste valeur tous les sacrifices consentis pour opérer, sous le leadership du Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, le déclic du 5 septembre 2021, qui a permis d’enclencher la dynamique de la Réfondation.

En constatant de plus près les réalités de l’arrière-pays, le Gouvernement entrant y puisera toutes les ressources nécessaires pour imprimer à sa démarche toute la redevabilité et l’impérieuse nécessité d’impulser des programmes de développement qui auront un impact concret sur la vie des Guinéens.

C’est dans une atmosphère strictement protocolaire avec un fort accent militaire, que la cérémonie de remise du drapeau national s’est tenue au Palais Mohammed V, en présence de la haute hiérarchie militaire. C’est à l’issue du traditionnel salut militaire que le Chef Suprême des armées le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya a reçu des mains du Premier ministre, Chef du gouvernement Amadou Oury BAH le tricolore national. Le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya a ensuite mis le gouvernement à la disposition du Premier ministre dans l’attente de la cérémonie de prestation de serment.

Avec DCI-PRG