Le congrès électif de la Fédération guinéenne de football a été marqué, ce samedi, par un boycott massif des votants. La raison invoquée par Mathurin Bangoura, candidat dont la liste a été recalée par la Commission de recours, est pour le moins prétentieuse. Sur Cis TV, il a déclaré : « Nous, les G47, nous avons voulu montrer notre force pour dire que sans nous, le football ne peut pas se jouer ». Une attitude qui démontre clairement que le football guinéen est pris en otage par un groupe d’individus.
Face à cette situation inquiétante, Rolfd Tanner, délégué de la FIFA, a appelé à « tourner la page, mettre de côté nos rancœurs » et à prendre conscience de notre responsabilité envers le peuple guinéen qui aime tant le sport roi.
Dans un ton tout aussi ferme que courtois, Jean Jacques Diène, représentant de la CAF, a souligné que les instances internationales ont des priorités plus importantes que de résoudre les éternels problèmes d’ego entre les acteurs du football guinéen.
Alors que le congrès électif a été ajourné pour demain dimanche, en raison d’un quorum qui n’a pas été atteint, il est important de se demander quels sont les risques pour la Guinée en cas de nouveau blocage du processus de normalisation. Les conséquences pourraient être préjudiciables. Sans un bureau élu ce dimanche, la FIFA et la CAF se retrouveront sans interlocuteur à partir du 30 novembre 2023, date de la fin du mandat du CONOR (Comité de normalisation). Comment la Guinée pourra-t-elle participer à la CAN dans moins de deux mois si l’organisatrice, la CAF, n’a pas d’interlocuteur ?
C’est peut-être pour cette raison que bon nombre des membres du camp de blocage ont décidé, selon nos informations, la nuit dernière de voter ce dimanche. ‘‘Nous avons honoré Mathurin et les autres membres de la liste du G47 en refusant d’aller à l’assemblée ordinaire ce samedi. Nous avons démontré notre force. Mais il faut qu’on en finisse avec la situation du blocage pour aller de l’avant. Demain on ira voter pour le candidat qu’on veut’’, nous a confié un membre du G47, ce samedi soir.
Il faut rappeler que ces membres statutaires ont clairement exprimé leur aversion envers le CONOR. Si un bureau n’est pas élu aujourd’hui, la question qui se pose est : qui pourra gérer le football guinéen à la veille de la CAN?
Aziz Sylla