Un jeune guinéen, âgé de 17 ans, a été assassiné, le mercredi 19 juin dernier, en Mauritanie. Selon la version de sa famille, Mamadi Cissé a été tué par un Sénégalais avec qui il travaillait dans un restaurant à Rosso, ville située au sud du pays.
Après son assassinat, le corps de la victime a été enterré sur place sous l’autorisation de la famille à Conakry.
L’auteur du crime, lui, a été arrêté et mis à la disposition du commissariat de Rosso.
“Le jeudi vers 17h, la maman de Mamadi Cissé a reçu un appel en provenance de la Mauritanie, celui qui est au téléphone a demandé si c’était elle la maman de Cissé, elle a dit oui, il a dit que Mamadi est décédé. Elle a dit de l’envoyer des preuves, le Monsieur n’a rien envoyé. Vers 20h, la même personne m’a appelé en réitérant la même chose, j’ai demandé si on peut m’envoyer des preuves qui attestent qu’il est vraiment décédé, c’est en ce moment qu’on m’a envoyé la photo de son décès”, expliqué le beau frère de la victime contacté par Guinee360.
“Selon ce qu’on nous a dit, Mamadi Cissé et le Sénégalais travaillaient tous dans un même restaurant. Un jour, il y a eu une dispute entre les deux, le propriétaire du restaurant les a remerciés en disant qu’il ne veut plus de leur collaboration. Quand ils ont quitté, chacun est rentré chez lui. Quelque temps après, le Sénégalais est parti chez Mamady avec une machette, c’est avec ça qu’il l’a battu jusqu’à ce qu’il soit mort”.
La veille de son inhumation, les ressortissants guinéens ont organisé une manifestation dans la région de Rosso pour protester contre l’assassinat de leur ami.
Le représentant des Guinéens de Rosso salue le professionnalisme des autorités mauritaniennes, qui selon lui, ont bien agi face à la colère des jeunes manifestants.
Informé de la situation, le consul de la Guinée en Mauritanie a compati à la douleur des Guinéens touchés par la mort du jeune.
Il a également entrepris des démarches auprès des autorités du pays pour savoir comment l’affaire est en train d’être gérée. “Le consul nous a appelé, il a compati à notre douleur et il nous a appelé au calme et à la retenue. Il nous a promis qu’ils vont prendre toutes les dispositions, ils vont rentrer en contact avec les autorités mauritaniennes pour savoir ce qu’ils décident de faire face à ce problème. C’est ce que nous attendons parce qu’il ne nous ont pas dit d’abord ce qu’ils se sont dit. Mais quand même, ils n’ont jamais cessé de nous appeler, de nous encourager, ils nous ont montré qu’ils ne nous ont ni oubliés, ni abandonnés”, a confié Mohamed Saliou Koulibaly.
Une semaine après le crime, l’auteur est toujours en détention selon. Lors de sa première audition le lundi 24 juin dernier, devant un tribunal de la place, il aurait reconnu les faits. Les parents de Cissé à Conakry et ses amis demandent aux autorités de la Mauritanie de juger l’affaire conformément à la loi en vigueur dans ce pays.