Vendredi dernier, alors que le ministre de la justice était en entretien avec les présidents des tribunaux et autres juridictions du pays, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum a fait une révélation sur la présence de terroristes en Haute Guinée, notamment à Kankan et à Mandiana, mais aussi en Guinée Forestière.

Mamadou Magassouba a confié au ministre de la justice que ‘’des terroristes sont signalés dans les zones comme Kankan, Mandiana et un peu vers la Forêt. En fait, c’est des zones de passage. Ils ne viennent pas pour rester, ils viennent juste soit pour des activités dans les zones minières. Mais chez nous, ils ne sont pas menaçants. Ils viennent s’enrichir dans les mines’’.

Mais, ce qui est surprenant dans ces propos, c’est le fait de dire qu’ils ne sont pas menaçants et qu’ils viennent s’enrichir dans les mines en Guinée.

S’enrichir pour faire quoi après ? Difficile de le dire pour le moment. Toutefois, des hypothèses peuvent être faites.

La première, ces terroristes dont on parle, pourraient s’enrichir comme le dit le procureur, et aller semer la terreur dans d’autres pays de la sous-région, en proie au terrorisme comme le Mali, le Burkina Faso. D’autant plus que ces derniers jours, les forces armées malienne (FaMa) ont repris le contrôle de Kidal, longtemps resté dans les mains des groupes djihadistes.

La deuxième, ces terroristes, une fois enrichis, pourraient envisager des actions contre la Guinée, qui a d’énormes ressources minières, surtout qu’on sait tous que l’argent c’est le nerf de la guerre.

La dernière peut-être, c’est de s’attaquer à d’autres pays, jusque-là épargnés.

Dans tous les cas, il y a de quoi craindre. D’où l’urgence d’agir vite en menant des enquêtes minutieuses dans les zones citées pour éviter que le pire ne se produise.

Doura