Après les journées de ville morte tenues sur toute l’étendue du territoire national, les forces vives de la nation continuent d’accentuer la pression sur le pouvoir en place afin d’organiser les élections en fin d’année comme l’indique le chronogramme.
Sur ce, le Fédéral de Matam 2 Youssouf Camara de l’UFDG a déploré cet état de fait en disant ceci « Depuis l’arrivée du CNRD, il y a de cela bientôt 3 ans , contrairement à son discours de prise de pouvoir relatif à l’instauration d’un véritable dialogue politique garant d’un état de droit . Cette promesse est tombée dans l’eau par la mauvaise foi du CNRD qui possède un calendrier caché qui n’est autre que la confiscation du pouvoir . Malgré la médiation de la CEDEAO, ils sont dans l’incapacité de respecter les 2 ans de transition qui pendront fin en décembre 2024. Les forces vives du pays ont déjà commencé par l’organisation des journées villes mortes du lundi 12 août , qui avait été d’un grand succès dans le grand Conakry, d’autres actions de manifestations de rue seront planifiées dans un bref délai afin de faire fléchir les autorités.
Pour l’heure la pression s’accentue sur le pouvoir et l’opposition reste mobilisée malgré de nombreux dispositifs de sécurité à tous les niveaux. Force est de croire aujourd’hui que dans ce bras de fer dans le gouvernement ne sortira jamais vainqueur car le pays sera bloqué avec cette pauvreté qui frappe sa population. Le pouvoir n’a pas de choix que d’abandonner son projet de confiscation du pouvoir à travers une main tendue sincère. Depuis 65 ans d’indépendance les conflits politiques ont enregistré des milliers de victimes ( des blessés et des morts ) et sans aucune justice. Donc, il est de rectifier le tir en acceptant de tirer les leçons du passé.
Notre pays mérite mieux que ses fourberies et démagogies politiques , il est temps que les faucons à l’ombre arrêtent ses manœuvres pour sauvegarder que leurs intérêts égoïstes et sordides. Les conséquences de cet entêtement politique ont fait plus d’une cinquantaine de mort par balles dans le camps de l’opposition, les enlèvements et les kidnapping sont devenus monnaie courante que Dieu sauve la Guinee amine » .
Signé: Honorable Youssouf Camara