Immigration : le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez en tournée en Afrique de l’Ouest

L’Espagne a accueilli plus de 22 mille migrants depuis janvier 2024, soit le double du nombre d’arrivées irrégulières pour la même période de l’année dernière. Face à la hausse spectaculaire des arrivées de migrants en bateau vers les îles Canaries, le Premier ministre espagnol a entamé mardi 27 août 2024, une tournée de trois jours en Afrique de l’Ouest.

Pedro Sanchez entend saisir cette occasion pour inciter la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal à redoubler d’efforts afin d’empêcher les départs de migrants, dans un contexte où l’Union européenne peine à contenir le nombre de personnes qui tentent cette traversée de l’Atlantique.

Le chef du gouvernement espagnol commence sa visite en Mauritanie avant de continuer vers le sud, en Gambie et au Sénégal, trois pays côtiers qui sont devenus les principaux points de départ utilisés par les passeurs pour lancer des bateaux surchargés.

Au cours de sa tournée, le Premier ministre Sánchez devrait signer plusieurs accords bilatéraux avec ses homologues africains et renforcer la coopération entre les forces de sécurité espagnoles et locales qui travaillent ensemble pour lutter contre le trafic d’êtres humains.