Le président du Réseau des Jeunes Leaders (REJEL) s’est réjoui de limogeage du directeur général du CNSP, car dit-il, c’est un début de lutte contre la corruption par les autorités du CNRD. Pour la même occasion, Il invite le chef de l’État le général Mamadi Doumbouya d’honorer ses engagements pris envers la jeunesse, surtout bannir la sédentarisation des cadres dans les départements, directions et les EPA.

Nous vous proposons de lire un extrait de sa déclaration ci-dessous

« C’est très déplorable ce qui passe actuellement dans l’administration Guinéenne. C’est une promesse du Chef de l’Etat le Général Mamadi Doumbouya, depuis la prise du pouvoir qu’il n’ y aura de recyclage, la sédentarisation. Nous invitons les membres du CNRD à revoir ses discours tenus le 23 septembre 2021 par son Président lors de la concertation avec les organisations de la jeunesse, mais également celui de la remise du rapport des assises nationales.Le non-respect des engagements pris par le CNRD constitue une trahison envers la jeunesse. Il a promis de lutter contre le recyclage, la sédentarisation, la corruption, rectifié les erreurs du passé, mais aussi concrétiser les valeurs du CNRD.

Le limogeage du Directeur Général du Centre National de la Surveillance des Pèche (CNSP), est un début dans la lutte contre la corruption. Cependant, il reste beaucoup à faire, c’est une pratique qui gangrène dans nos EPA depuis belle lurette. Le chef de l’État à travers l’inspection générale du travail doit auditer tous les EPA pour mettre fin à la corruption.

A en croire  le chef de l’État, aucun cadre nommé ne ferra trois (3) ans et qu’il n’y aura pas d’affinité, ni l’amitié en ce qui concerne la gestion des choses publiques. Celui ou celle qui se rend coupable d’un détournement subira la sanction à la hauteur de sa forfaiture.

Aujourdhui, ce principe n’est pas respecté par les nouvelles autorités, nous constatons beaucoup de laisser-aller dans la gestion des choses publiques. Nous invitons le CNRD de mettre fin à la sédentarisation de nos cadres et le système qui les permet de remplir leurs poches au lieu de servir la nation en réalisant des actions inscrites dans la politique générale du gouvernement. »

Aboubacar Bafodé Fofana