Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dallein Diallo, s’est entretenu le 24 octobre dernier avec Moussa Faki, président de la Commission de l’Union Africaine, à l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan. C’est sur sa page faceBook que l’homme fort de l’UFDG a fait savoir au public, cette information. Au cours de la rencontre, ils ont discuté de la situation préoccupante en Guinée ainsi que des dynamiques au sein de la CEDEAO et de l’Union Africaine.

Diallo et Faki ont exprimé leur inquiétude quant au recul démocratique constaté sur le continent, qu’ils attribuent à un manque de volonté politique pour respecter les textes adoptés par les États. Ils ont notamment dénoncé le non-respect de la Charte de la Transition par la junte guinéenne, ainsi que les manquements aux accords relatifs à la démocratie et à la bonne gouvernance.

Le leader de l’UFDG a souligné que l’indifférence croissante des partenaires internationaux envers la défense des valeurs démocratiques aggrave la situation, appelant ainsi à un engagement renouvelé pour la promotion de la démocratie et de l’État de droit en Afrique.