le Directeur général de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC), Alpha Seny Camara, était devant les médias ce lundi 26 mai 2025, pour leur expliquer les raisons de cette vente aux enchères des biens du Dr Diané.

Pour le Directeur Général, Mr Diané est condamné au paiement de 500 milliards  francs guinéens à l ‘État, mais  il doit verser immédiatement un quart du montant, soit 125 milliards de francs guinéens.

Donc dit-il, « l’AGRASC est actuellement à la recherche de moyens pour recouvrer les 125 milliards GNF que Dr Diané doit à l’État guinéen. Si le juge n’avait pas ordonné ce paiement partiel immédiat, malgré toute possibilité de recours, nous aurions pu attendre la décision définitive plus sereinement. »

les biens de Dr Mohamed Diané qui sont mis en vente aux enchères à partir de ce jeudi sont les suivants :

Un (01) immeuble R+8, situé au quartier Almamya, commune de Kaloum, Conakry ;

Un (01) immeuble R+10, situé au quartier Sandervalia, commune de Kaloum, Conakry (2e Avenue) ;

Un (01) immeuble R+8, situé à T6, quartier Yattaya, commune de Ratoma, Conakry ;

Une (01) école R+5, située à Missira, préfecture de Kankan ;

Une (01) usine agro-industrielle située également à Missira, préfecture de Kankan, comprenant deux (02) hangars, une vaste cour et une grande plantation d’anacardiers.

A noter que  l’ancien ministre de la Défense du régime déchu, Dr Mohamed Diané est condamné en première instance à cinq ans de prison et à une amende de 500 milliards de francs guinéens. Le juge qui a rendu cette décision a précisé que, quelle que soit la voie de recours envisagée appel ou autre , Dr Diané est tenu de verser immédiatement un quart du montant, soit 125 milliards de francs guinéens. L’État, à travers l’Agent judiciaire, et désormais via l’AGRASC, cherche à recouvrer cette somme. »

Aboubacar Soumah