En prélude des examens nationaux prevus pour le mois de juin 2025, les cadres du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a  animé un point de presse ce vendredi , 30 mai à la maison de la presse sise à la minière dans la commune de Dixinn à Conakry.

l’objectif était  de communiquer les statistiques des examens nationaux session 2025 et le niveau des préparatifs liés à l’organisation de cette année.

Pour les statistiques de cette année, le  Directeur général adjoint des concours et examens, Patrice Claire N’Diaye dira  qu’

« Au total 566 071 candidats, dont 261 137 filles, sont inscrits aux différents examens nationaux, répartis comme suit : 313 283 candidats, dont 146 906 filles, pour l’examen de fin d’études élémentaires ;

179 849 candidats, dont 83 013 filles, pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ;  72 939 candidats, dont 31 218 filles, pour le Baccalauréat.

Pour accueillir tous ces candidats, 2 188 centres d’examen ont été retenus à travers le pays, avec 18 869 salles de classe à aménager » a t-il livré

Parlant de la sécurité,  il indique que les dispositions sont  déjà prises pour le bon déroulement des épreuves.  » Ce dispositif exige une forte mobilisation du personnel enseignant pour l’encadrement et la surveillance des épreuves, prévues du 12 au 27 juin 2025. Une mobilisation similaire sera observée du côté des forces de défense et de sécurité, ainsi que du personnel de santé, pour garantir une couverture sécuritaire et sanitaire optimale. Une autre particularité cette année est la décentralisation de l’atelier préparatoire des examens », a précisé monsieur Jean Patrick Clair N’Diaye.

De son côté, M. Abass Camara, chef de cabinet du Ministère, est revenu sur la particularité de cette année

« La particularité de cette année, c’est que les populations doivent comprendre que les examens se déroulent normalement. Nous voulons que tous les acteurs du système éducatif maîtrisent les mécanismes d’organisation de ces concours. Il n’est pas nécessaire de faire du bruit autour de cela au risque de semer la confusion.

À ce jour, 90 à 95 % des programmes ont été exécutés, ce qui rassure aussi bien les élèves que leurs parents. L’essentiel des matériels nécessaires pour l’examen d’entrée en 7e année, qui débute le 12 juin, est déjà arrivé à bon port. C’est également le cas pour le BEPC et le Baccalauréat unique, dont les épreuves suivront dans les jours qui suivront.

Il faut que nous tournions la page des pratiques du passé. C’est extrêmement important. Nous sommes dans une phase de refondation, et cela doit aller de pair avec la vision de Simandou 2040, notamment en accord avec l’un de ses cinq piliers », a-t-il déclaré.

Kerfalla Touré 626 41 92 88