La Guinée est aussi le symbole de la culture, berceau de l’histoire africaine de la danse mythique des ballets africains de Guinée champion d’Afrque qui a émerveillée le monde entier en 1959 au siège des nations à new – York, a pris ses sources en Basse Guinée notamment à Boffa .
À l’instar des autres régions et préfectures du pays, une unitiative renaît de ces cendres pour honorer l’identité culturelle de Boffa qui regorge d’importants vestiges et sites préhistoriques qui ont marqué le temps et l’espace à savoir ( le site négrier de Boffa , les souvenirs des passage des explorateurs européens) . Malgré ces vicissitudes de l’histoire , la culture baga a su gardé son authenticité et continue de résister face à la modernisation de notre société, chaque antité sociale se définit par la richesse de son identité culturelle, c’est pourquoi un natif de cette contrée a fait de sa priorité le retour à la source à travers la revalorisation des valeurs et coutumes de son terroir.
Malgré les maigres moyens qu’il’ possède il est devenu le vecteur transversal de rassemblement des fils de Boffa au delà de toutes les considérations.
cet homme discret et courtois n’est personne d’autre que Mr Daniel Sadaby Soumah, un intellectuel modeste et progressiste qui garde toujours son attachement à ses origines. À travers cette initiative, nous invitons tous les fils du pays particulièrement les natifs de boffa de faire une forte mobilisation à la date du 27,28 et 29 novembre 2025 à Boffa .
Le combat de l’indépendance du continent Africain avait pour socle la defense de sa culture qui définit la dignité et l’honneur de nos ancêtres . Nous devons sauvegarder cet héritage à tout prix à fin de léguer à la future génération qui est menacée par la domination des cultures étrangères, nous sommes tous conscients aujourd’hui que nos enfants ne connaissent pas les villages d’initiations , l’importance de l’arbre à palabres, les contes et légendes qui contribuaient efficacement à leur éducation.
C’est un devoir de mémoire pour les anciens et cette nouvelle génération de capitaliser les acquis culturels issus de nos contrées profondes .
Signé : Hon Youssouf Camara




