Pendant trois jours, plusieurs arbitres et entraineurs guinéens de Kick Boxing viennent d’être outillés en techniques de combat et d’arbitrage aux normes internationales par les experts de la Confédération africaine de Wako Kick Boxing. .

C’est une initiative de la Fédération Guinéenne de kick boxing.La cérémonie de clôture présidée ce mardi 2 septembre 2025 par le ministre des Sports Gbogola Haba, a connu la présence de Mory Kourouma double champion du monde en kick boxing et les cadres de ladite fédération.

Ces experts venus de la Côte d’Ivoire et du Nigeria ont donné une formation de qualité permettant désormais des arbitres et entraineurs de briller sur la scène internationale.

Pour l’occasion, Mr Parfait Doukou l’un des experts ivoiriens a remercié les autorités guineennes, en particulier le ministre des Sports, Mr Gbogolo Haba, pour sa présence au côté des sportifs. « C’est un grand plaisir pour nous d’être appelé par la fédération guinéenne de Kick Boxing, qui nous a dit que le Président de la République, le général Mamadi Doumbouya, son Premier ministre, Amadou Oury Bah, ainsi que l’ensemble du gouvernement, avaient mis tout en œuvre pour que nous soyons en Guinée, afin de dispenser cette formation. Et, nous étions vraiment heureux de venir en Guinée. Donc, pendant trois jours, nous avons travaillé sur deux options : l’option arbitrage et l’option coach. Parce qu’il fallait que la Guinée ait ses arbitres et ses entraineurs, sur lesquels le ministère des Sports va s’appuyer pour développer le kick Boxing en Guinée. Je pense qu’aux dires des récipiendaires, la formation a été de la qualité. Nous avons eu 17 coaches et une dizaine d’arbitres certifiés. C’est ceux-là qui vont former les coaches et les arbitres de la nouvelle génération. Ce qui prouve que, la Fédération Guinéenne de kick Boxing dispose désormais des arbitres et des coaches, qui peuvent représenter la Guinée valablement à travers le monde « , a t-il indiqué
Et d’ajouter que, l’institution dont il represente, permet que le kick Boxing guinéen soit parmi les disciplines présélectionnés pour les jeux olympiques 2028, prévus aux États-Unis. Donc,si les moyens seront mis en place, la Guinée pourra aussi remporter les médailles olympique. Une médaille en kick boxing, c’est la même médaille en taekondo, en boxe ou en football, précise Mr Doukou aux atlettes et aux autorités guineennes.

Prenant la parole, la vice présidente, Mme Conté Fatoumata se dit satisfaite de la tenue de cette formation de stage en Guinée « Je remercie Wako Afrique pour avoir choisir la Guinée, comme terre d’accueil de ce stage de haut niveau, qui a permis aux entraineurs et arbitres guinéens, de renforcer leurs capacités et d’élever le niveau de kick Boxing guinéen. »

Elle a par la suite, promis de faire pour hisser la fédération guinéenne de Kick Boxing vers l’excellence. « la présentation de cette ceinture du champion du monde n’est seulement une fierté individuelle mais plutôt une victoire collective. Elle symbolise le courage, le travail et la détermination de notre jeunesse et démontre que, la Guinée peut briller sur la scène sportive internationale ». Et de rassurer que, sa fédération restera engagée à promouvoir l’excellence, la discipline et la rigueur et réaffirme sa volonté, avec le service du ministère et des partenaires, pour hisser le kick Boxing guinéen au sommet. Enfin, elle a félicité les stagiaires, le champion du monde et à l’ensemble des encadreurs, parce que, dit-elle, « vous êtes l’espoir et la preuve vivante, que grâce au sport, la Guinée peut et doit rayonner ».

Présidant la cérémonie, le ministre des Sports Mr Gbogolo Haba a souligné qu’il a été instruit par le président d’occuper la jeunesse par le sport. « Aujourd’hui plusieurs disciplines sont entrain d’être développées par le département, notamment la création des disciplines sportives.

Au niveau des Sports de combat, il existe la fédération guinéenne de boxe anglaise, de boxe taillandaise, de kick Boxing qui reçoit aujourd’hui le ministre et sa suite. Il est important de venir leur rendre visite, mais aussi profiter des deux grands événements, que la fédération guinéenne de Kick Boxing a organisé, celle de recevoir la Confédération africaine pour former des arbitres et entraineurs mais aussi, recevoir l’un des guinéens qui est ambassadeur de cette discipline au niveau national. Je veux parler de Mory Kourouma, qui n’a que 26 ans et va bientôt jouer une finale européenne. Il était important que nous venions, pour mettre en lumière que cette fédération mérite d’être soutenue et que cette discipline mérite d’être promue, pour permettre ceux qui ont choisi cette discipline, de savoir qu’ils peuvent avoir des références comme Mory Kourouma l’a fait , ils peuvent signer les contrats importants », a fait savoir le ministre aux récipiendaires.

Mr Gbogolo Haba a fini par dire merci aux coaches, qui sont venus faire la formation et leurs dire que le gouvernement est à leur côté pour le développement de cette discipline. Il a aussi profité de l’occasion, pour remercier ceux qui ont des infrastructures, qui ont permis à chaque fois que les atlettes guinéens doivent aller faire des compétitions, mettant les deux centres à la disposition du département en charge des Sports ».
Cette rencontre riche en discours a été également marquée par la présentation officielle de double champion du monde devkick Boxing Mory Kourouma qui s’apprête à participer la finale le 13 décembre prochain.

Il est le 04 août 1999 à Amsterdam, Mory Kourouma est de la famille Kourouma de Guinée, il était footballeur mais il a commencé le kick Boxing à travers un de ses amis. Il était au moins 65 kilo, Mory est double champion du monde, il monte à la catégorie poids lourd, il doit jouer la finale le 13 décembre prochain. Dans ce sprint, il doit faire trois matchs, et s’il remporte cette finale, en quelque sorte ce titre est équivalent de champion leagues européennes de football, Mory sera champion d’europe poids lourd, il veut revenir en Guinée avec sourire.

« Rien n’est impossible, c’est le travail qui paie. Si tu travailles dur, tu auras le résultat. Si tu travailles bien, tu peux arriver à ce niveau. Donc, je vous invite à bien travailler. Moi j’étais avec ma famille, qui m’a encadré et le peu de moyens que la famille disposait, elle a mis ça à ma disposition. Donc, je n’avait rien. Alors, j’invite tout le monde de prendre l’exemple sur moi… seul le travail qui paie », explique Mory Kourouma aux stagiaires guinéens.
Aboubacar Soumah 628 95 41 99