En prélude de la date commémorative du 67 ème anniversaire de l’indépendance nationale, les autorités guinéennes ont officiellement donné ce lundi, 29 septembre 2025, au chapiteau By Issa, le coup d’envoi de la semaine de commémorations et de réflexions placée sous le thème : « Jeunes et avenir : vers une souveraineté économique pour la Guinée ». la rencontre a réuni des membres du gouvernement et de nombreuses personnalités.

Dans son discours d’orientation, la ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Dre. Diaka Sidibé, a souligné la dualité de cette journée : « C’est une occasion solennelle de rendre hommage au courage de nos pères qui ont conquis la liberté politique en 1958, et, pour nous, de réaffirmer notre responsabilité de transformer cette liberté en indépendance économique durable, partagée et assumée pour notre pays. »
La ministre a ensuite mis en lumière la vision du Chef de l’État axée sur l’innovation et l’entrepreneuriat, insistant sur le rôle central de la jeunesse dans la réalisation de cette ambition.
« Votre audace et votre esprit d’innovation constituent les leviers essentiels pour promouvoir le projet Simandou à travers ses retombées sur l’emploi. L’initiative de Simandou académie en est un exemple concret » a-t-elle noté.
Procédant au lancement officiel des activités, le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, est revenu sur les premières heures de l’indépendance, où la Guinée a démontré sa capacité à vivre principalement sur les ressources internes. « Il n’y a pas de souveraineté économique sans des mobilisations, je le dis à plusieurs représentants des secteurs de l’épargne, très haut, car on s’intéresse à la souveraineté économique, » a-t-il déclaré.
Il a également martelé que le financement des ambitions nationales doit avant tout reposer sur l’énergie et la créativité guinéennes.
Le ministre de l’économie et des finances a également évoqué les récents succès économiques, notamment l’arrivée des revenus miniers, un événement historique pour le pays. Il a toutefois insisté sur l’importance d’orienter ces nouvelles ressources vers des secteurs porteurs : « Nous investissons dans le domaine de l’agriculture, et le contenu de l’agriculture que nous exigeons dans tous les grands projets, notamment miniers, nous permettra de développer des terres neuves et écologiques ».

Il a conclu en appelant à une réforme du scénario de financement des secteurs clés comme l’agriculture et la pêche, essentielle pour garantir des gains de services et une économie diversifiée.

Les festivités s’étendent du 29 septembre au 2 octobre 2025 et comprendront une série de panels visant à édifier la jeunesse sur les enjeux et les mécanismes de la souveraineté économique du pays.